
Comme un clin d’oeil à l’histoire de cette entreprise d’abord familiale, la visite du nouveau site de production de spécialiste français de l’accouvage, BD France à Plabennec (29), a commencé dans l’ancienne maison de Germaine et Louis Goasduff, aujourd’hui située au coeur du siège de BD France.
Tout commence en 1952 quand ce couple d’agriculteurs se lance dans un élevage de poules afin de vendre les oeufs sur les marchés alentours. En 1958, ils développent l’activité d’accouvage et l’épopée prenait racines. 70 ans plus tard, les Ets Goasduff sont devenus BD France, des suites du rachat en 2017 des sites et outils de production de l’entreprise familiale par deux accouveurs européens, le groupe belge Belgabroed et le groupe danois DanHatch.
Dirigée par Loïc Goasduff, qui représente la 3e génération d’accouveurs, BD France fournit 30% du besoin en France de poussins de chair que le groupe envoie chez près de 100 éleveurs répartis en Bretagne et Pays de la Loire. Propriétaires de six couvoirs situés à Plabennec (siège social, 29), Caro (56), Saint-Marcellin (38), Varades (44), Amilly (45) et Saint-Hilaire-de-Loulay (85), BD France emploie 265 collaborateurs et a réalisé 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Un investissement de 16 millions d’euros
Progressive, la rénovation du site de Plabennec a coûté 16 millions d’euros entre l’extension de la zone d’incubation (2019-2020), l’intégration de la nouvelle ligne de transfert de chariots, de mirage et d’un dispositif de vaccination dans l’œuf, Inovo (2020-2021), l’installation de nouveaux éclosoirs (2022) et l’accueil du personnel (2021-2023).
« Il s’agit d’une logique d’investissement à long terme pour doter la filière française d’outils performants avec les dernières innovations technologiques qui répondent aux enjeux sanitaires et sociétaux. La problématique majeure a été de mener les travaux tout en continuant notre production », souligne Loïc Goasduff, directeur général.
Moderne, fonctionnel, ultra-connecté, le nouveau couvoir abrite les technologies de pointe qui allient optimisation des consommations, practiticité de fonctionnement, de lavage et de maintenance. « Nous sommes passés de l’ère de la clé plate et du marteau à celle du PC et du tournevis plat pour les réglages de précision avec désormais l’ensemble des équipements connectés », illustre Gaël Le Roux, responsable du couvoir, dont la conduite des travaux a été guidée par l’ergonomie et l’automatisation des tâches manuelles et liées aux charges lourdes.
Reconquérir les parts de marché prises par l’importation
« Les équipes ont été accompagnées dans la prise en main des nouvelles installations, à la fois par les services dédiés des fabricants et par les services vétérinaires pour le volet biosécurité. Au-delà des machines, les espaces du personnel, vestiaires avec douches individuelles et salles de pause ont également été rénovés et aménagés avec soin« , complète le responsable.
Avec ce nouvel outil, le groupe BD France vise « la reconquête des parts de marché prises par l’importation » laquelle atteint 50% de la consommation en France, accentuée depuis les épidémies successives de grippe aviaire.