Métrologie, étalonnage, tomographie rX, contrôle 3D, gestion de parcs d’instruments de mesure… Le centre de ressources techniques de Morlaix (CRT) est un laboratoire de métrologie, service de la CCI Finistère, mis à disposition des industriels pour les accompagner dans leurs processus qualité. Doté depuis 2007 d’un premier tomographe à rayons X, ce centre de métrologie finistérien – un des seuls prestataires en France dans le domaine du contrôle non destructif – vient d’en acquérir un second à rayons X haute résolution. L’avantage de ce nouveau tomographe par rapport au premier, est la qualité optimisée de la définition des images « pour une meilleure analyse des pièces industrielles« , explique Sabine Raguénès, responsable département tomographie au CRT Morlaix, lors de la présentation de ce nouvel outil.
Accompagner les entreprises dans leur transition technologique
« Le tomographe que nous inaugurons aujourd’hui est bien plus qu’une machine : il est le symbole de notre volonté collective d’accompagner les entreprises dans leur transition technologique. Il permettra des analyses approfondies, une meilleure compréhension des matériaux et des process, et ouvrira des perspectives importantes dans des secteurs comme l’aéronautique, l’électronique, l’automobile, la mécanique, et bien d’autres », souligne Emmanuel Tarpin, élu à la CCI Finistère délégation de Morlaix.
Les entrepreneurs intéressés peuvent y réaliser des prestations de contrôle et expertise 3D, des prestations d’étalonnage et de vérification d’instruments de mesure dans les domaines dimensionnel, pression, température, couple et force, pesage…, assurer la gestion de parcs d’instruments de mesure pour le compte de PME-PMI, etc.
« Ce tomographe contribuera à renforcer l’excellence et la compétitivité des entreprises de notre territoire. Cet investissement participe également à un objectif commun : faire de Morlaix une place forte de l’innovation. Nous devons être fiers de ce que nous accomplissons ensemble pour préparer l’avenir industriel de notre région« , continue le représentant de la CCI.
Partenariat local
Le montant de l’investissement s’élève à 630 000 euros, partagé entre la CCI Finistère délégation de Morlaix, la Région Bretagne et Morlaix Communauté, en complément d’un autofinancement du CRT Morlaix. Réunis ce matin dans l’enceinte du laboratoire, ces partenaires ont chacun apposé un magnet à l’effigie de leur institution respective, comme marque d’inauguration.
Pour rappel, le laboratoire CRT de Morlaix est accrédité par le Cofrac pour une partie de son activité d’étalonnage dans les domaines dimensionnel et température.