« La trajectoire de relance est enclenchée et a connu une réelle accélération ces derniers mois, reposant sur la dynamique volontariste des hommes et des femmes de l’entreprise, ainsi que sur le soutien des partenaires sociaux au projet. Mais n’oublions pas que cette trajectoire en est à son commencement », soutient Jérôme Dupont, directeur général de Fonderie de Bretagne depuis deux mois.
Un an après la cession par Renault au fonds d’investissement allemand Callista, la refondation est en marche, assure le nouveau directeur du site qui a mené cette transition.
Une force commerciale
Plusieurs avancées sont à mentionner, selon lui, dont la réorganisation d’une équipe commerciale, composée de six personnes. « Cette direction commerciale est d’ores et déjà en négociation avancée avec 7 nouveaux clients, et en discussion avec 45 autres contacts utiles« , souligne la direction. Avec comme objectif premier de diversifier les marchés pour assurer une activité continue et compétitive, Fonderie de Bretagne avance avoir démarré de nouvelles productions en novembre.
« L’objectif d’atteindre l’équilibre en 2026 reste toujours conditionnée à la pérennité de l’implication des salariés, dont je ne doute pas, à la bonne marche de la modernisation du site qui a débuté, au développement commercial qui s’est initié concrètement en 2023, mais également à la pérennité des engagements pris par l’ancien actionnaire, le groupe Renault », rappelle Jérôme Dupont.
Un plan de modernisation de plus de 32M€
Le cédant s’est, notamment, engagé à financer la modernisation de l’outil de production, selon un plan évalué à plus de 32 millions d’euros d’investissement. « Les premiers travaux ont commencé. » L’installation des équipements liés à la stratégie de diversification s’étendra jusqu’en septembre 2025.
Autre axe de redressement, l’optimisation énergétique. « La technologie de fusion va être transformée avec la conversion des fours basse fréquence vers la moyenne fréquence. Cette modification entrainera une économie d’énergie conséquente, évaluée à 20% », estime la direction. D’autres leviers d’efficacité énergétique porteront la réduction de la consommation de 30% en cinq ans, via la récupération ou l’autoproduction.
En 2023, Fonderie de Bretagne emploie 300 salariés.