Attractivité

A Kervignac (56), le Domaine de Locguénolé réouvre après 3 ans et 30 millions d’euros de travaux

Fermé depuis 2020, le Domaine de Locguénolé, devenu Relais & Châteaux en 1970 et restaurant étoilé depuis 1975, réouvre après trois ans de travaux. Son nouveau propriétaire, le groupe breton Beautiful Life Hotels a investi 30 millions d'euros pour transformer ce site historique et emblématique en un hôtel de luxe doté de deux restaurants, un spa, deux piscines et un tennis. C’est l’histoire d’une renaissance, celle du Domaine de Locguénolé & spa.
DR
Le Domaine de Locguénolé se situe à 20 minutes de Lorient.

Niché au cœur d’une forêt multi-centenaire, le domaine de Locguénolé est posé sur les rives du Blavet, lequel, au rythme des marées, vient lécher les limites de cette propriété de plus de  25 hectares. « Le paysage est à couper le souffle et le silence de la nature envoûtant« , brosse le dossier de presse qui annonce la rénovation du lieu et sa transformation en hôtel de luxe agrémenté d’un Spa.

Une seule et même famille propriétaire pendant 220 ans

Construit en 1800 par le Comte César de la Tour Maubourg, le château de Locguénolé a appartenu à la même famille jusqu’en 2020, date du rachat du domaine par le groupe breton Beautiful Life Hotels*, actuel propriétaire. « Au fil de l’histoire, le nom (mais pas la famille) des propriétaires changea souvent au gré des unions et des transmissions majoritairement maternelles : Kerboudel de la Courpéan, Perrien de Crenan, de la Sablière… », raconte le dossier de presse. En 1944, le château échappa « miraculeusement » aux bombardements des Américains et des Anglais qui cherchaient à déloger les Allemands de la « poche de Lorient », et du château de Locguénlolé notamment, dans lequel ils avaient établi leur Kommandantur.

C’est à la fin des années 60 que le château s’ouvre au tourisme. La dernière héritière de la famille, Alyette de la Sablière, décide de transformer la demeure familiale en gite chambres d’hôtes puis en hôtel. En 1970, le Domaine de Locguénolé devient Relais & Châteaux, le premier du nom en Bretagne ! Son restaurant obtient une première étoile en 1975, puis une seconde en 1979. Il restera étoilé jusqu’en 2020, date de la fermeture du domaine pour trois années de travaux.

La renaissance

Janvier 2024, le Domaine de Locguénolé & Spa est entièrement rénové pour ouvrir « un hôtel de charme dans un lieu d’exception« . Les trois bâtisses principales rassemblent 44 chambres et suites. Dispersés dans le parc, trois autres logements rares ont été aménagés : un bateau, un ancien poulailler et un gîte luxueux. Le domaine compte également deux restaurants -dont un gastronomique-, un spa, deux piscines et un tennis.

Le nouveau propriétaire, le groupe rennais Beautiful Life Hotels, a investi 30 millions d’euros pour faire renaitre et briller cet écrin. « Nous sommes très fiers d’avoir réalisé la rénovation de cette maison à laquelle nous avons souhaité rendre ses lettres de noblesses. C’est une maison mythique, entre mer et forêt avec une âme particulière. Il y a cet accès direct à l’océan par le Blavet, qui vous emmène vers un champ des possibles, un fantasme. Et, de l’autre côté, il y a la beauté immuable des bois. C’est une fierté de reprendre le flambeau de ce domaine et de proposer un produit à la fois contemporain dans le confort tout en conservant le charme historique des lieux », décrit Johan Dubourdieu, directeur du Domaine de Locguénolé & Spa.

Pour un repas, une nuit, un séjour, un séminaire, un événement, etc. le Domaine de Locguénolé retrouve sa place sur la liste des sites prestigieux et emblématiques de la Bretagne Sud.

Découvrir le Domaine de Locguénolé & Spa

*Créé à Rennes en janvier 2019 par Gérard Jicquel, chef d’entreprise breton, le groupe BL HOTELS est une nouvelle marque hôtelière haut de gamme qui compte à ce jour dix établissements 4 étoiles, situés dans le Grand-Ouest et principalement en Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique