
Avec 20 escales programmées en 2025, le port de Brest confirme son activité et son attractivité touristique. La saison des croisières est donc lancée avec l’arrivée du premier paquebot le 14 avril, et ses 3 560 passagers. Le mois de juin sera particulièrement dynamique avec huit escales programmées, dont deux passages du MSC Virtuosa (les 8 et 29 juin), le plus grand paquebot attendu cette année, affichant une capacité de 6 300 passagers.
Dans les nouveautés 2025, le port de Brest accueillera pour la première fois la compagnie Nicko avec le World Voyager, paquebot d’expédition et de luxe de 196 passagers, qui fera deux escales les 2 juin et 2 juillet. À noter cette année également, l’escale du Renaissance, le 29 août, sous pavillon de la Compagnie Française de Croisières. Ce paquebot a été entièrement rénové au chantier naval Damen de Brest, en 2023.
3% de l’activité portuaire
« La force du port de Brest tient dans sa polyvalence. Trois quais – le QR4, le quai conteneurs et le quai EMR – peuvent accueillir les escales de paquebots de croisière. Cette activité représente 3% de notre volume d’affaires sur le port de commerce. Or, ce qui est intéressant à relever, c’est la relation entre le port et la ville qui est organisée lors des escales : un paquebot arrimé ici va générer des retombées économiques pour les commerces brestois », relève Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort.
Orchestré par Brest Métropole, la CCI Finistère, BrestPort et l’Office de tourisme et des congrès, l’accueil des passagers est préparé dès leur arrivée à quai. « Il a été proposé aux commerçants et artisans brestois d’être présents sur les quais de débarquement afin de proposer la vente de produits locaux aux passagers des paquebots. Pour ce faire, l’Office de Tourisme et des Congrès a organisé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en février, invitant ces derniers à se positionner. Quinze commerçants-artisans ont répondu à cet AMI et se relaieront dans les six chalets placés sur les quais, face au navire« , précise l’organisateur.
Plus de 2M€ de retombées économiques
Les services de BrestPort, société gestionnaire du port de commerce de Brest, renouvelleront pour leur part la mise à disposition d’une navette entre le port et la ville pour y conduire les passagers intéressés.
« Selon une étude réalisée sur le plan national, chaque croisiériste dépense en moyenne 72 euros lors d’une escale. Sur le territoire de Brest, cela représente plus de 2 millions d’euros injectés dans l’économie locale. Dans le contexte économique actuel, qui reste compliqué notamment pour les commerces, cela peut représenter une manne financière complémentaire et appréciable« , souligne Jacques Le Failler, président de la délégation de Brest – CCI Finistère.