Une première à Lorient qui a vu défiler 970 personnes intéressées, et à Saint-Malo où 1 200 visiteurs ont participé à cette soirée de speed meeting métiers. Un record de fréquentation à Brest avec 2 500 participants à la 8e Nuit de l’orientation organisée par la CCI sur le Campus des métiers, et aussi à Rennes pour la 10e édition qui a attiré 2540 visiteurs. Enfin à Saint-Brieuc, en partenariat avec la Cité des Métiers et la CCI des Côtes d’Armor, l’évènement a réuni 2 500 participants. Partout en Bretagne, les Nuits de l’Orientation organisées par les CCI départementales, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux de l’emploi, ont connu un franc succès cette année.
Plus de 400 entreprises représentées
Mobilisés également, près de 400 professionnels venus présenter leurs métiers et faire naitre, peut-être, quelques vocations chez un public de jeunes, collégiens, lycéens et étudiants pour la plupart, en recherche d’informations sur les formations. Questions/Réponses sur les filières, les horaires, les joies et les contraintes de différentes professions. « Outre ces échanges avec les professionnels qui font toute l’originalité et le point fort de cet événement, les jeunes et leurs parents ou adultes en quête de reconversion ont pu également participer à des tables rondes sur des thématiques métiers telles que la cybersécurité, les métiers de la mode et du textile, l’hôtellerie-restauration, les transitions… », relatent les organisateurs. D’autres ateliers ont aussi présenté l’alternance, ParcourSup, les secteurs qui recrutent…
Tremplin vers la formation
« C’est un réel plaisir de constater l’engouement et la curiosité de ces jeunes et de leurs familles à rencontrer les entreprises de nos territoires », s’est enthousiasmé Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, qui organisait la 1ere Nuit de l’orientation dans ce département. « Entre leurs affinités et les métiers présentés, il y a la formation : une compétence que le réseau CCI porte dans son ADN également », a rappelé l’élu morbihannais.
Forts de ce succès, les CCI bretonnes renouvelleront leurs éditions l’année prochaine.