Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

60 millions d’euros pour le campus numérique breton

Bretagne économique, le 05.05.2009

60 millions d’euros pour le campus numérique breton
Bertrand Fortin, président de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vient d'avoir la confirmation par le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, que son établissement recevrait de l’Etat 30 millions d’euros de subvention pour la mise en œuvre de son projet de campus numérique en région Bretagne. Dans le cadre du plan de relance, 900 000 euros seront prochainement notifiés pour financer les études. Par ailleurs, le président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé le 9 janvier la participation des collectivités bretonnes intéressées au projet à hauteur de 30 millions d’euros également.
Forte de ces 60 millions d’euros, l’UEB va pouvoir mettre en place le campus numérique qui doit relier les quatre universités, dix-neuf grandes écoles et centres de recherche bretons. Il devrait regrouper 70 000 étudiants et 6 000 enseignants-chercheurs, ingénieurs et administratifs. Les nouveaux espaces numériques auront aussi vocation à accueillir les activités de formation de formateurs, de recherche sur les usages du numérique, et la recherche partenariale avec les entreprises. En éliminant la distance entre les individus grâce à l’utilisation des technologies numériques, l’objectif du projet est aussi d’accroître les activités d’enseignement et de recherche, l’ouverture sur le monde et de réduire de façon considérable l’empreinte carbone des établissements de l’UEB.

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations