Les difficultés d’entreprises et les souffrances psychologiques du dirigeant sont une réalité quotidienne. En 2022, l’antenne brétillienne de 60 000 Rebonds a accompagné 20 entrepreneurs après qu’ils aient liquidé leur entreprise. Un nombre en augmentation par rapport à 2021, composé pour moitié de femmes. Par ailleurs, l’assocation qui rayonne à l’échelle nationale va bientôt ouvrir une antenne à Brest. Le Finistère étant à ce jour le seul département breton où l’association n’est pas représentée.

« Nous constatons encore une accélération des demandes de prise en charge des entrepreneurs au dernier trimestre 2022 et depuis le début de l’année 2023« , souligne Jean-Pierre Lemonnier, responsable de l’antenne 35 de 60 000 rebonds. La raison tient dans l’augmentation des défaillances d’entreprises en Bretagne. En 2022 , sur les 4 départements , les tribunaux de commerce ont enregistré 1 400 procédures collectives contre 800 en 2021. Parmi elles, 1 004 ont donné lieu à une liquidation. Un nombre deux fois plus élevé qu’en 2021 avec 585 liquidations prononcées
Près de 40 entrepreneurs accompagnés en 5 ans
60 000 Rebonds coache des dirigeants en détresse après un dépôt de bilan. Elle les aide à se reconstruire et à envisager un nouveau projet professionnel pour rebondir. Depuis sa mise en place fin 2017, l’antenne Ille-et-Vilaine a accompagné 39 entrepreneurs via l’engagement d’une quarantaine de bénévoles, parrains et marraines, coachs, experts et ambassadeurs.
Un travail d’accompagnement qui porte ses fruits : « La moitié de ces entrepreneurs a recréé une entreprise et des emplois dans le département. L’autre moitié a choisi un emploi salarié. 100% ont retrouvé une vie professionnelle et un équilibre, ou sont en passe de le faire. »
Une antenne 60 000 Rebonds en projet à Brest
L’antenne 60 000 Rebonds Ille-et-Vilaine fait partie de 60 000 rebonds Grand Ouest qui couvre les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre- Val de Loire. En 2022, une nouvelle antenne a été créée dans les Côtes d’Armor, rejoignant celles d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Une antenne est en projet à Brest pour 2024. L’objectif est bien de densifier le maillage territorial afin d’être au plus près des entrepreneurs qui ont besoin de nous. « Nous travaillons beaucoup aussi à renforcer nos liens avec les réseaux d’entrepreneurs locaux afin d’augmenter notre visibilité et surtout notre prescription, poursuit Jean-Pierre Lemonnier. Notre préoccupation est bien qu’après la liquidation judiciaire, aucun entrepreneur ne se replie sur lui-même et ne s’isole. Il doit savoir qu’il peut être aidé et que nous oeuvrons pour faire changer le regard sur l’échec ».