Attractivité

Tourisme Economique. Plus de 500 entreprises bretonnes s’apprêtent à ouvrir leurs portes

Pendant les vacances de la Toussaint, du 20 octobre au 20 novembre 2025, plus de 500 entreprises, ateliers et sites exceptionnels accueilleront le public aux quatre coins de la Bretagne. Ce rendez-vous unique, organisé dans le cadre de la 5ᵉ édition des Semaines du Tourisme Économique et des Savoir-Faire (STESF,) permet de découvrir la région autrement. Ouverture de la billetterie le 1er octobre.
DR
Fondée à Lannion, la distillerie Warenghem est un producteur indépendant et familial de spiritueux bretons depuis plus de 100 ans

Avec déjà 1,2 million de visiteurs par an en Bretagne, le tourisme de savoir-faire séduit toujours plus. Les Semaines du Tourisme Économique et des Savoir-Faire sont devenues un rendez-vous attendu de l’automne. Un événement à partager en famille, entre amis ou en solo, pour vivre la Bretagne de l’intérieur.

Parmi les 500 adresses à découvrir, certaines promettent des expériences inoubliables. À Rennes (35), Champipote cultive en pleine ville des champignons rares dans une démarche durable. Les amateurs de douceurs sucrées apprécieront les confitures artisanales Les 4 Saisons de Poullaouen (29), tandis que les passionnés de spiritueux se laisseront séduire par la Distillerie Warenghem (22). Les curieux pourront aussi plonger dans l’univers ostréicole avec les huîtres Morvan (29) ou encore découvrir le travail minutieux des moines de l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc (22).

Côté artisanat, les célèbres pinceaux de la Brosserie d’Art Léonard (22), les bateaux en bois de la Maison Tirot à Fougères (35) ou encore les girouettes façonnées par Alain Le Jeune à Pontrieux (22) ouvrent leurs ateliers. Plus insolite, à Belle-Île (56), l’Îlot Carton dévoile son étonnante maison en carton.

De nombreux savoir-faire industriels à découvrir

Les savoir-faire industriels ne sont pas en reste : Ouest Composites (56) présentera ses pièces de haute technologie en matériaux composites, la Cité des Télécoms (22) retracera l’histoire des communications, et la coopérative agricole et agroalimentaire du Grand Ouest (22) révélera ses coulisses. À Riec-sur-Bélon (29), la centrale d’achat E.Leclerc s’ouvre exceptionnellement au public.

Certains lieux emblématiques lèveront aussi le voile sur leur quotidien : l’aéroport de Rennes, Météo France, La Poste, mais aussi les grands médias bretons comme Ouest-France et Ici Armorique. Enfin, le textile sera à l’honneur avec les ateliers de fabrication des pulls Armor Lux (29) et des vêtements marins Dalmard (22), qui perpétuent un savoir-faire reconnu bien au-delà de la Bretagne.

 

Infos pratiques : ouverture de la billeterie le 1er octobre
Du 20 octobre au 2 novembre 2025
Tarif : 2,50 € pour les adultes – gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les accompagnants des personnes en situation de handicap.
Réservation en ligne sur le site de l’événement : semaines-tourisme-economique.bzh et auprès des offices de tourisme partenaires de l’événement

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique