
Acquis en 2022 par l’architecte d’intérieur Sabine Le Men, l’Hôtel des Ducs – joyau architectural de Saint-Brieuc – s’est refait une beauté après trois ans de travaux et d’embellissement.
Sa nouvelle propriétaire rouvre ce bâtiment emblématique du coeur de ville, classé Monument historique, au public en y proposant les prestations et services touristiques. Labellisé Gîtes de France en Bretagne, ses premiers hôtes (capacité de cinq couchages) seront accueillis fin mai.
Célébrant ses 453 ans en ce mois de mai, l’Hôtel des Ducs – qui présente une façade à pans de bois sculptée et des colombages ouvragés en frises de style Renaissance – fût jadis une auberge pour les voyageurs jusqu’au 19ème siècle. L’ouvroir au rez-de-chaussée servit aussi d’atelier de vitraux d’art à René Rault, ancien propriétaire de la maison. L’actuelle propriétaire a, quant à elle, réussi à faire cohabiter confort moderne et éléments historiques afin de proposer un gîte de caractère unique et insolite.
Bâtie sur quatre niveaux (3 étages), la demeure abrite toujours l’ancienne galerie d’art à son rez-de-chaussée. Au premier étage, la pièce à vivre s’illustre avec son parquet, ses vitraux et sa cheminée classée tout en étant très fonctionnelle avec une cuisine et du mobilier modernes. Le deuxième étage dessert deux chambres pouvant accueillir 3/4 personnes, avec salle de bain privatives. Le troisième étage s’ouvre sur une grande chambre aménagée sous charpente, avec une pièce d’eau ouverte.
Original et rénové avec goût, l’Hôtel des Ducs va marquer les séjours en Bretagne de ses futurs hôtes.