Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

360 Possibles : Tom Szaky part en croisade contre les déchets

Véronique Maignant, le 12.06.2019

Lever de rideau pour la 6ème édition de 360 Possibles, ce mercredi 12 juin à Rennes au parc du Thabor. L’évènement régional qui cherche à décrypter l’évolution du monde du travail s’inscrit cette année dans une préoccupation environnementale.  Aux côtés de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne venu inauguré cette édition estampillée Breizh Cop, nous avons écouté Tom Szaki, véritable gourou du zéro déchet.

Au centre Tom Szaki et Loïg Chesnais-Girard
V.Maignant

« Il faut absolument quitter l’idée de recyclage et se concentrer sur l’emballage, déclare Tom Zsaki. Ce dernier devenant de plus en plus léger et de moins en moins cher, il devient très difficile à recycler. Surtout, il faut faire en sorte que le fabricant reste propriétaire de ses emballages. Ainsi sera-t-il obligé de le repenser entièrement, en utilisant des matières durables telles que le verre, l’acier ou encore l’inox ». Voici en résumé la démarche de Tom Szaki, Canadien d’origine hongroise, devenu au fil des ans star du green business, puis fondateur de Terracycle  une entreprise de recyclage devenue leader dans la gestion des déchets. Avec ses associés, il s’attache désormais à remplacer le recyclage des emballages par le réutilisable. « Les déchets sont des anomalies. Ils ont été inventés dans les années 50. Nous n’en sommes plus les acteurs, au contraire nous les subissons. Il est temps de nous prononcer au travers de nos achats et privilégier ceux qui sont réutilisables ».

 

Lancement de Loop

Le 15 mai, à Paris, il lançait la boutique en ligne Loop, un service de livraison de courses dont tous les emballages sont durables, lavables et consignés. Un concept dont il a convaincu Carrefour d’être le distributeur exclusif en France. Loop souhaite mettre au goût du jour la bonne vieille tradition de la consigne. A partir du printemps 2019 en France  il vous suffira de remettre vos contenants vides dans votre sac Loop puis de programmer gratuitement le passage du transporteur à domicile. Pour le moment, le site ne s’appliquera qu’à Paris pour voir comment ce principe est accueilli. Le come-back des consignes s’inscrit de nouveau dans l’air du temps. La suppression des pailles, gobelets et autres couverts dans l’Europe dès 2021 confirme cette tendance.

 

Des emballages durables

En parallèle, Loop travaille avec des marques comme Pampers, The body Shop, Coca, Ariel, Oral B et pleins d’autres encore… à la conception de leur emballage. Lesieur compte parmi les rares entreprises françaises à participer à la phase pilote de la plate-forme de e-commerce. La conception de leurs bouteilles d’huile et autres pots est actuellement à l’étude. Les équipes de chez Loop les accompagnent dans le choix des solutions et testent les échantillons. Si le nettoyage a été la première des priorités, la durabilité se situe désormais au cœur de leurs attentions. « Les emballages devront maintenir l’esthétisme du produit, pour au moins 100 utilisations. », souligne Tom Szaki.

Dans cette perspective, la démarche design en amont de toute conception de produits devient plus que jamais nécessaire. Le lancement officiel de User-Factor par les équipes de CCI Innovation Bretagne a également eu lieu ce 12 juin durant 360 Possibles. Ouvert aux PME, ce programme européen facilite la création de valeur grâce au design et à l’observation des usages.

Programme et information : 360 Possibles


Recommandations