Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

2Ô Innovation (Rennes) : les géants de l’eau s’intéressent à son « skid eaux de pluie ».

Bretagne économique, le 17.07.2012

Après le WÔ, Frédéric Fontaine, son président, innove dans un process standardisé permettant de recycler l’eau de pluie pompée dans une citerne de stockage pour un usage sanitaire ou de lavage. Créée en 2009, 2Ô Innovation a opéré en début d’année une levée de fonds de 700 000 euros auprès de la société de capital-développement Nef Capital Éthique Management. Celle-ci lui a permis de développer le skid eaux de pluie, aujourd’hui en phase de commercialisation. «Ce produit n’existe pas, explique Cédric Fontaine. Nous sommes les premiers à offrir sur le marché un système prêt à installer qui prend la place d’une simple palette (1600 x 800). C’est un module tout inclus, monté, raccordé et calibré en atelier. Chaque pièce est démontable et numérotée de manière à faciliter l’entretien et chaque skid est testé chez nous avant sa livraison. Son prix ? Il se situe entre 4 800 et 8 500 euros. »

Le marché visé est national avec pour cibles prioritaires les installateurs, les bureaux d’études, les maîtres d’ouvrage et le monde de l’automobile (station de lavage, grande distribution …). Avec un CA de 700 000 euros en 2011, celui de 2012 atteindra au moins 1,2 million, l’objectif étant de réaliser 2 millions. Un commercial vient d’être embauché, un second le sera en septembre, ce qui montera l’effectif à 7 personnes. « Comme je souhaite intégrer la production, j’envisage un déménagement en 2014 afin de disposer d’un atelier. Je suis confiant car mes clients accrochent au produit, les fabricants de pompes veulent travailler avec moi et les géants de l’eau auraient tendance à pousser mon produit. » Outre l’activité optimisation des eaux de pluie (50% du CA) sa technologie permet aussi de réintégrer à plusieurs reprises une eau préalablement dépolluée dans un process industriel. L’entreprise bénéficie de prise de conscience des industriels de la nécessité de préserver la ressource en eau, et du risque d’arrêt de leur unité de production s’ils ne respectent pas une réglementation environnementale de plus en plus exigeante. A l’occasion de la semaine de l’innovation, l’entreprise rennaise organise, le 20 juin, une journée « portes ouvertes ».


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Recommandations