
Quimper, Briec, Rosporden, Audierne, Plonéour-Lanvern, Pont l’abbé, Le Guilvinec, Fouesnant : 8 villes et communes du Sud Finistère vont participer à la Journée nationale du commerce de proximité (JNCP), de l’artisanat et du centre-ville, le 12 octobre. “Cet évènement vise à rassembler, créer ou recréer du lien et de la convivialité entre les clients, les commerçants, les institutionnels… tous acteurs de vie dans nos villes”, affirme Geneviève Coadour, présidente des Vitrines et des Halles de Quimper et élue à la CCI Finistère.
C’est la première fois que cet événement est organisé en Cornouaille et déjà, plus de 250 commerçants s’y sont inscrits, et proposeront diverses animations : un escape game à Briec, un atelier fleurs séchées chez un fleuriste, un atelier manucure-maquillage-massage chez une esthéticienne, un atelier citrouilles en prévision d’Halloween dans une enseigne de prêt à porter, etc.
La JNCP est devenue la première opération de France d’animation des commerces de proximité avec un Label, « Commerce et Artisanat dans la Ville », matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune. Ce label récompense la volonté des villes engagées et des commerçants ou artisans participants.