Poussée ce matin sur les réseaux sociaux, la vidéo des vœux 2026 émis par Tourisme Bretagne produit son effet : likée, commentée, partagée, elle tourne en boucle auprès des professionnels du tourisme. Ces derniers y sont invités à participer à une réflexion collective autour des futurs possibles pour l’activité touristique en Bretagne d’ici 2040. « Imaginer ce que sera le tourisme en Bretagne d’ici quinze ans n’est pas un simple exercice intellectuel. C’est une nécessité. Le climat change, les modes de vie évoluent, les technologies bouleversent nos quotidiens. Dans ce contexte, il serait illusoire de croire que la Bretagne touristique de demain ressemblera à celle d’aujourd’hui. Il faut donc s’atteler dès aujourd’hui à préparer demain », annonce Anne Gallo-Kerleau, vice-présidente Tourisme, nautisme, patrimoine et canaux de la Région Bretagne et, à ce titre, présidente de Tourisme Bretagne.
Cinq futurs possibles
Depuis un an, l’élu pilote un travail d’exploration et de projection touristique avec les élus et des professionnels locaux afin d’imaginer l’activité touristique et ses évolutions possibles d’ici à 2040. Cinq scénarios ont été identifiés et décrits selon une méthodologie rigoureuse, cinq façons de percevoir le territoire et son économie première dans quinze ans. « En 2026, nous invitons l’ensemble des professionnels concernés à se projeter dans ces futurs et à participer au choix collectif. Ce travail nous permettra, ensemble, de construire le tourisme que nous souhaitons pour demain », précise Anne Gallo-Kerleau.
Habitants, professionnels du tourisme, acteurs institutionnels, élus peuvent se rendre sur le site de Tourisme Bretagne et découvrir les scénarios projetés. Quizz, portraits, facteurs du changement : tous les éléments de compréhension sont mis à disposition pour participer pleinement à cette grande concertation et ce travail de prospection collective. Le choix opéré collectivement permettre d’orienter les stratégies touristiques pour atteindre les objectifs visés à horizon 2040.



