
Près de 500 chefs d’entreprise du Finistère ont répondu à l’enquête de conjoncture menée par CCI Bretagne. Au 1er semestre 2024, près de 40 % de ces dirigeants d’entreprise déclarent avoir subi un recul de chiffre d’affaires. Dans le département, ce niveau est le plus élevé observé depuis 3 ans. Les perspectives du 2e semestre 2024 restent prudentes : ils sont 43 % à anticiper une stabilité. Idem concernant les effectifs : la prudence reste de mise avec une stabilité programmée pour 80% des entreprises finistériennes interrogées.
Sécuriser son activité en se formant aux risques cyber
Cette enquête semestrielle a également mis en exergue le positionnement des dirigeants face aux risques de cybersécurité. Le résultat est sans appel : plus de 50 % des entreprises finistériennes se disent préoccupées par le risque de cyberattaques, pouvant se traduire par un vol de données, une atteinte à la e-réputation ou encore la perte d’informations. A noter que 5 % des entreprises qui ont répondu a l’enquête déclarent avoir été victime d’une ou plusieurs cyberattaques dans les 12 derniers mois. Pour un tiers d’entre elles, l’activité de leur entreprise a été sérieusement affectée par ces attaques, et ce pendant plusieurs jours pour la majorité.
Information et formation restent donc les remparts recommandés par 47 % des entreprises interrogées qui disent avoir pris des dispositions en ce sens : sensibilisation des collaborateurs et renforcement des systèmes de sécurité principalement.
Pour rappel, la CCI Finistère propose des permanences cybersécurité (rendez-vous individuels, gratuits et confidentiels) et des ateliers d’information en partenariat avec le GACYB Bretagne (Groupement des acteurs de la cybersécurité), afin d’aider les entreprises à améliorer leur niveau de cybersécurité.