Cette installation, la première de ce type dans le Grand Ouest, représente un investissement total de 6,5 M€, porté conjointement par Quénéa Energies Renouvelables et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cette nouvelle centrale, d’une puissance totale de 2 MWc (Méga Watt Crête), devrait produire 2 200 000 kWh par an, soit la consommation annuelle électrique d’environ 900 foyers ; elle permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de plus de 700 tonnes de CO2 chaque année.
L’ensemble de la maîtrise d’oeuvre a été assurée par la société Quénéa Energies Renouvelables, qui a fait appel au fabricant japonais Kyocera pour la fourniture des panneaux solaires et à l’allemand SMA pour les onduleurs. Le terrassement, la protection du site et le raccordement réseau ont été mis en place par des entreprises locales.
Cette construction est la première de ce genre pour la PME bretonne, créée en 1996 et basée à Carhaix dans le
Finistère. A l’heure actuelle, cette centrale solaire au sol est la plus importante construite jusqu’ à présent dans la région Pays?de?la?Loire et, plus largement dans le Grand Ouest.
Par ailleurs spécialisée dans le développement de parcs éoliens et la distribution de solutions en énergies renouvelables pour les professionnels installateurs, Quénéa Energies Renouvelables voit aboutir dans ce chantier un travail initié dès 2007. « Une première référence de ce type qui en appelle d’autres : plusieurs permis de construire sont aujourd’hui en cours d’instruction en Bretagne et dans tout le Grand Ouest », indique Pascal Quénéa, fondateur
et gérant de la société.
S’inscrivant dans un processus de réhabilitation d’une friche industrielle (site d’une ancienne champignonnière), ce parc photovoltaïque répond à la volonté de la mairie de Distré de donner une seconde vie à un terrain dont la reconversion n’était pas évidente. « Du fait de la nature instable du terrain, il était difficile d’envisager l’implantation de nouvelles activités commerciales ou industrielles. L’exploitation du parc solaire pendant 20 ans permet de reconvertir durablement une surface délaissée », détaille Eric Touron, maire de la commune, qui dès le début a
soutenu la démarche.
Exceptionnelle par sa taille, cette nouvelle installation n’est pour autant pas la première réalisée par Quénéa
Energies Renouvelables, opérateur historique dans ce secteur, et qui compte pas moins de 3000 installations
réparties sur toute la France, de quelques watts en site isolé à plusieurs mégawatts sur plusieurs parcs éoliens déjà
en service.
La Caisse des Dépôts, institution financière publique, investisseur de long terme, participe par ses investissements
en fonds propres au développement des projets locaux d’énergie et à l’atteinte des objectifs nationaux et européens de production d’énergie verte. Dans le cadre de son plan stratégique ’’Elan 2020 ; elle investit aux côtés des développeurs et des opérateurs, dans les sociétés portant des projets de production d’énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, biomasse, micro?hydraulique, méthanisation…
L’installation maintenant terminée, une inauguration, en présence de l’ensemble des acteurs ayant pris part à ce projet, ainsi que des élus locaux de la région aura lieu dans le courant du mois de septembre.