Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

15 % de croissance en 2010 pour Plastobreiz (Auray-56)

Bretagne économique, le 05.05.2011

«La montée en puissance de la vente à emporter et de celle en libre-service, commente Pierre-Yves Baucher, DG de Plastobreiz, soutient notre activité.» La PME morbihannaise, concepteur et fabricant de solutions d’emballages thermoformés travaille avec quelque 250 clients issus à 85 % du secteur agro-alimentaire sur l’ensemble du territoire nationale.
«On va chez le client, on étudie avec lui les contraintes de sa ligne de production mais aussi celles liées à la logistique en aval, de manière à ce que les produits arrivent dans de bonnes conditions (présentation, hygiène, ergonomie, esthétique) au consommateur final. La tendance actuelle est à la barquette operculable, facile à fermer, qui nécessite un emballage de plus en plus précis. En 2 ans, nous sommes passés d’un effectif de 57 à 70 personnes et le CA a atteint, en 2010, 13,7 millions d’euros dont 4 % à l’export. L’année passée, nous avons repris un fonds de commerce en liquidation, une unité d’une dizaine de personnes à Bessé-sur-Braye (72), complémentaire de notre activité de solutions thermoformées standards et sur-mesure. Ce nouvel outil, d’une capacité identique au site d’Auray, soit environ 180 millions de produits/an (de la barquette de 5 g au plateau de manutention pour la cosmétique ou l’automobile de 400 g) nous permet de sécuriser nos commandes.» En effet, pour faire face à sa croissance, Plastobreiz a, depuis quelques temps, le projet de construire un nouveau site de production. «Faute de foncier disponible, nous avons dû repousser ce projet à 2013-2014. Cette année, nous allons poursuivre nos investissements, entamés depuis 2 ans, dans la refonte complète de notre informatique (200 000 euros) et le renouvellement de notre parc machines (500 000 euros), de manière à gagner en productivité.» L’autre défi à relever pour Pierre-Yves Baucher dans les mois à venir est d’absorber la hausse des granules plastiques. «Depuis 2009, leur prix a doublé. Pour conserver nos marges, nous aurions dû augmenter nos propres prix de 20 à 25 % ; en fait, nous n’avons répercuté que 10 % et cela n’a pas été simple. Dans ce contexte très mouvant, il nous est difficile d’avoir une visibilité au-delà de 3 mois.»
Contact : 02 97 56 20 13

L'évènement

International : faire de son site Web un outil efficace de vente

Le 25 avril à Lorient ou le 20 juin à Brest, participez à un atelier animé par deux animé par deux experts en marketing, avec Bretagne Commerce International. Ce worshop vous donnera les clés pour faire de votre site Internet un outil efficace de vente à l'international. Inscription en ligne.

Recommandations