Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

134 millions d'euros pour le port de Brest

Bretagne économique, le 24.11.2011

Propriétaire du port de Brest depuis janvier 2007, la Région Bretagne a mis sur pied un comité de pilotage stratégique, associant, le Département, Brest Métropole Océane, la CCI de Brest et l’Etat. Sa mission est de suivre au plus près la mise en œuvre de cet investissement ambitieux de 134 millions d’euros dont la réalisation se situe à l’horizon 2015-2020

La stratégie portuaire régionale, adoptée fin 2009, fixe deux grands objectifs pour le port de Brest :


> accroître le trafic commercial grâce à une accessibilité renforcée, permettant l’accueil de navires plus importants, porte-conteneurs de grande taille et vraquiers de gabarit Panamax, pour qu’ils puissent s’arrimer aux quais de déchargement dans les meilleures conditions.


> accueillir et développer de nouvelles activités industrielles, liées principalement aux énergies marines sur les surfaces étendues du polder (36 ha), seule réserve foncière désormais disponible sur le port.



Pour atteindre ces objectifs, des travaux importants de dragage et de poldérisation (stabilisation et consolidation) sont nécessaires, de même que la réalisation de nouvelles infrastructures portuaires.


Au-delà de l’éolien, l’aménagement du polder pourra permettre l’accueil de toutes activités industrielles nécessitant la proximité immédiate d’un bord à quai. Ce projet prend également en compte le maintien de la réparation navale et l’ouverture de ce secteur à des activités complémentaires, sur le site de Brest


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations