
« Elles sont où les Expertes bretonnes ? Vous êtes là« , lance sur un ton enjoué, Gaël Le Saout, une des initiatrices, avec Armelle Léna, Céline Monsallier et Maryne Bruneau du réseau régional Expertes.bzh, inauguré en septembre dernier. Destinée à promouvoir et visibiliser les femmes expertes dans leur domaine auprès des journalistes et organisateurs d’événement ou de conférences, la plateforme Expertes.bzh réunit déjà 410 bretonnes : des universitaires, cadres d’entreprise, dirigeantes…
En moins d’un an, ce nouveau réseau a réussi a faire bouger les lignes. « Les média commencent à appeler et développent le réflexe de consulter la plateforme Les Expertes.bzh, les organisateurs d’évènements réfléchissent davantage à la composition de leur plateau et tendent à la mixité », souligne Gaël Le Saout, elle-même experte en communication et relations publiques.
Un mouvement collectif
Pour accompagner ces nouveaux comportements, le réseau a organisé ses Premières rencontres, vendredi dernier à Lorient. 120 femmes y ont participé, pour apprendre à préparer une interview, répondre à un journaliste, animer leur profil LinkedIn, etc. « Au delà de l’annuaire en ligne que propose Les Expertes.bzh, nous avons réussi à créer un mouvement collectif, une dynamique régionale et surtout une prise de conscience partagée : les femmes bretonnes sont légitimes à s’exprimer, à valoriser leurs savoirs et compétences, et nous sommes ce réseau qui leur permet de porter leurs voix. »