Réseau Le Saint. « Distribuer à l’heure, c’est notre métier »

[PORTRAIT PALMARES] Deuxième distributeur national de produits frais, le Réseau le Saint rayonne, depuis Brest, sur l’ensemble du territoire français. Trait d’union entre les producteurs locaux et les bouches à nourrir, l’entreprise indépendante alimente un maillage de 40 sites en France, appelés « les cousins. » Une grande famille que dirigent les frangins, Gérard et Denis Le Saint.

Les trophées sportifs accrochés au mur animent ce bureau, tout comme ces pochettes colorées méthodiquement posées au sol. « Ce sont les projets de croissance externe », indique Denis Le Saint, Pdg du réseau éponyme, l’un des leader  indépendants de la distribution de produits frais en France.

Arrivé dans l’entreprise familiale en 1987, trois ans après son frère aîné Gérard, Denis Le Saint s’est employé à développer le réseau en priorisant l’acquisition de PME indépendantes, implantées dans différentes régions. « Le premier dossier date de 1999, avec Armor Fruits à Vannes. Depuis, nous avons racheté une centaine d’entreprises partout en France », évalue celui qui vient d’absorber le groupe tourangeau Estevin (75 M€ de CA, 350 collaborateurs) – « la plus grosse acquisition jamais réalisée » -, ainsi qu’une autre PME située près de Lyon. Au global, le Réseau Le Saint – qui distribue des fruits et légumes, des produits de la mer, des fleurs et des plantes, de la viande, de l’épicerie, des surgelés, du B.O.F (beurre, œuf, fromages) et depuis peu des produits d’hygiène et d’arts de la table -, maille tout l’arc Atlantique et le Sud-Ouest, avec plusieurs implantations en régions Centre, Rhône-Alpes et Ile-de-France.

« Là où il y a des bouches à nourrir »

Affublés du titre affectueux de « cousin », ces différents sites travaillent à la fois de façon autonome, selon les règles de proximité et de qualité intrinsèques à l’entreprise mère – « chaque entité se déploie dans un rayon de 150 km pour distribuer ses marques locales », explique Denis Le Saint -, mais aussi en interconnexion quand il s’agit d’envoyer des produits de la mer ou des fruits et légumes dans une région éloignée de leur lieu de production. « Quarante véhicules opèrent des navettes quotidiennes entre les sites. »

Le Réseau Le Saint dispose par ailleurs d’une flotte de 780 camions en nom propre, qui assurent les livraisons journalières entre producteurs locaux et clients finaux. « Distribuer à l’heure, c’est notre métier. Nous sommes les acteurs du dernier kilomètre, garants de la qualité des produits et du service rendu. La diversité de notre offre, conjuguée à la souplesse de notre organisation, permet d’assurer une distribution de proximité 6j/7 », souligne Denis Le Saint.

En amont, le Réseau Le Saint s’approvisionne chez des producteurs indépendants et des coopératives, achète directement dans les criées et possède, à Lorient, une unité de transformation du poisson. « Nous sommes capables de produire des portions de 70g sans arêtes, préparées spécialement pour des jeunes enfants ou des personnes âgées. Nous sommes là où il y a des bouches à nourrir », résume Denis Le Saint.
En aval, le Réseau Le Saint travaille exclusivement avec les professionnels de la restauration, répartis à parts égales entre la grande et moyenne distribution, et la restauration hors domicile (restaurants, cuisines centrales, établissements de santé, collectivités territoriales…). « Nous sommes aussi adhérent du groupement Vivalya qui mutualise les grossistes indépendants pour répondre aux commandes des grands comptes », ajoute Denis Le Saint, président de ce réseau national.

Sponsor de la vie locale

Deuxième génération à la tête du Réseau Le Saint, Denis et Gérard sont fiers d’avoir su préserver l’âme originelle de l’activité (« Jouons local »), tout en œuvrant au développement exponentiel du groupe qui cumule 40 implantations et 3400 collaborateurs. « Mon père a créé cette entreprise en 1958 avec l’idée de valoriser le circuit-court ; une vieille idée qui revient à la mode », sourit Denis Le Saint dont le groupe a réalisé 950 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Plus qu’une entreprise, le Réseau Le Saint représente à ses yeux « une grande famille » impliquée dans le développement économique et sportif des territoires où elle est implantée. « Nous soutenons plus de 400 clubs sportifs en France. C’est notre passion et un maillon de notre modèle économique », souligne Denis Le Saint qui est également président du Stade Brestois 29 et porteur du projet de construction d’un nouveau stade à Brest, « Arkéa Park ». « C’est un projet structurant pour continuer l’aventure footballistique de Brest en Ligue 1. On le fait aussi pour rendre au territoire ce qu’il nous a donné : de bons produits, des valeurs et l’envie d’entreprendre. »

Au sein de l’entreprise familiale, cette envie est d’ores et déjà transmise à la génération suivante : les enfants de Gérard et Denis Le Saint ont intégré le groupe. « Les jeunes arrivent », confirme l’actuel Pdg, assuré de leur capacité à tracer les nouvelles voies qui feront grandir l’un des plus importants grossistes indépendants français.

Chiffres clés

Effectif : 3400 collaborateurs
CA 2025 : 950 millions d’euros
Implantations : 40 « cousins » en France
International : 0%

 

>> Ce Portrait est issu du 37e Palmarès des entreprises bretonnes, qui classe les 500 premières entreprises bretonnes selon leur secteur d’activité. Ce Palmarès est disponible en ligne, aux formats papier et/ou numérique. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique