Croissance

Avel robotics ouvre un bureau à Bordeaux

Après les foils, les ailes d'avion ! Pour accélérer sa diversification et se rapprocher des épicentres des marchés liés à l'aéronautique et l'aérospatial, l'entreprise lorientaise Avel Robotics ouvre un bureau à Bordeaux. Elle vient d'intégrer le pôle Bordeaux Technowest, la technopole de la métropole bordelaise.
DR

Née à Lorient en 2017 pour répondre aux évolutions de la course au large, Avel Robotics – spécialisée dans la fabrication en série de pièces composite haute performance -, irrigue les marchés de l’aéronautique et du spatial depuis quelques années. Pour accélérer cette diversification, Luc Talbourdet, fondateur et dirigeant de cette industrie innovante, a souhaité se rapprocher de ses nouveaux clients et a ouvert, pour ce faire, un bureau à Bordeaux.

Connue pour son expertise dans la fabrication de foils en série, ceux notamment qui font voler les Imocas, l’entreprise Avel robotics étend son savoir-faire à de nouvelles applications comme le transport vélique et, de plus en plus, l’aéronautique. « Développer ces nouveaux marchés en restant exclusivement à Lorient, c’est comme si on voulait développer la course au large en étant basé 100% à Bordeaux, c’est plus difficile ! », souligne Luc Talbourdet depuis ses bureaux bordelais.

Installée au sein de Bordeaux Technowest

La PME bretonne a été accueillie par la technopole, au sein de son Cockpit by Bordeaux Technowest. « Son implantation dans nos locaux s’inscrit dans la stratégie de développement des acteurs ASD (Aéronautique, Spatial & Défense) et des secteurs industriels à forte valeur ajoutée », souligne la technopole qui souhaite ainsi favoriser l’accès à un écosystème d’innovation, et « encourager des synergies technologiques et des opportunités de collaboration avec les grands donneurs d’ordres et les industriels présents sur le territoire. » 

Récent lauréat du dispositif national Rebond industriel, remis par Lorient agglomération, Luc Talbourdet (r)assure : « le site de production d’Avel robotocs reste bien sûr à Lorient », renforcé par la récente acquisition et mise en route d’un troisième robot de drapage, à double têtes celui-là.  de quoi répondre aux prochaines commandes, qu’elles soient nautiques ou aériennes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique