Attractivité

Des vœux de combat et de coopération pour la CCI et la CMA d’Ille-et-Vilaine

Jean-Philippe Crocq, le président de la CCI Ille-et-Vilaine et son homologue de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Philippe Plantin, ont fait vœux communs aux acteurs économiques, le 27 janvier, dans le hall de l’aéroport de Rennes. Une première pour les deux chambres consulaires qui, confrontées à une nouvelle baisse de leurs ressources (39 millions au niveau national pour les CCI et Les CMA), entendent renforcer leurs coopérations et gagner en efficacité.
V.Maignant
De gauche à droite, Jean-Philippe Crocq et Philippe Plantin, respectivementr président de la CCI ille-et-Vilaine et président de la CMA Ille-et-Vilaine

« Malgré un nouveau coup de rabot dans notre budget, je veux rester positif, déclare Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine, devant un parterre de près de 500 acteurs économiques et politiques. Je retiens que durant ce feuilleton budgétaire interminable, nous avons reçu le soutien de tous les élus, députés et sénateurs, de tous le groupes politiques pour préserver l’action des chambres sur le terrain. Ils n’ont pas oublié qu’à la sortie du Covid, les infirmiers de l’économie ont été les CCI et les CMA. Certes, nous n’avons pas obtenu la trajectoire financière prévue, mais nous avons limité la casse. L’État peine à faire des choix clairs en matière de politique économique, nous devons avancer localement, en proximité des entreprises et des collectivités ». A l’image de deux projets phares inaugurés en 2025 par la CCI Ille-et-Vilaine : un nouveau centre de formation à Saint‑Malo, avec le soutien de la Région, qui accueille 650 apprentis et le Bâtiment 78, un lieu au service de l’emploi industriel, propriété de Rennes Métropole.  « Avec l’eclozr, nous y déployons un soutien à l’innovation industrielle. »

 

Renforcer la qualité des accompagnements

2025 est loin d’avoir été une année simple. Une croissance plus que molle, des défaillances d’entreprises qui ont atteint en France un record quasi historique, une baisse drastique de la rentabilité et dans une moindre mesure des investissements. Aujourd’hui, selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI Bretagne, seulement 12% des chefs d’entreprise bretons envisagent une hausse de leur activité. « 2026 sera une année de combat,poursuit Philippe Plantin, président de la CMA Ille-et-Vilaine. En tant que chef d’entreprise, nous allons nous concentrer sur notre chiffre d’affaires, notre carnet de commandes et la qualité de la relation avec nos clients. En tant que président de chambre, c’est pareil, nous devons sans cesse améliorer la qualité de nos accompagnements. »

 

L’intelligence artificielle et la transition écologique, deux priorités

Parmi les grands défis auxquels vont devoir faire face les deux chambres bretilliennes figurent en haut de la pile, l’intelligence artificielle, « elle révolutionne les méthodes de travail. Les entreprises ne doivent pas laisser passer le train, et nos réseaux sont là pour les accompagner », et la transition écologique : « parfois reléguée au second plan, elle est pourtant fondamentale pour réduire les coûts et renforcer la résilience. Moderniser les bâtiments, optimiser les flux, revoir nos consommations : c’est un enjeu stratégique. » Enfin, la transmission d’entreprises, avec 700 000 entreprises à reprendre annoncées d’ici 2030 (source : France reprise), reste un défi considérable, « derrière, il y a des milliers d’emplois et des savoir-faire »

 

Un ADN en commun

Cette première cérémonie des vœux en commun sera très certainement suivie d’une seconde édition : « nous avons un ADN commun à savoir la parfaite connaissance du territoire et des acteurs et une forte proximité avec des actions du dernier kilomètre. Nous avons aussi les mêmes objectifs et 65 % de nos ressortissants en commun. Ensemble nous devons gagner en efficacité », conclut Philippe Plantin.  « Nous sommes liés depuis longtemps ! Le rapprochement est souvent évoqué. Sans annoncer quoi que ce soit, il est évident que nos coopérations doivent se renforcer. La complexité du monde économique impose de croiser nos expertises, nos financements, nos réseaux », conclut à son tour le président de la CCI Ille-et-Vilaine avant de lancer à l’assemblée : « Nous n’avons pas assez de femmes dans nos instances. Nous avons besoin de femmes entrepreneures. » Une invitation aux cheffes d’entreprise du territoire à rejoindre le réseau consulaire, alors que les prochaines élections, initialement prévues fin 2026, ont été reportés à fin 2027.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique