Attractivité

Les raisons de la résilience économique en Morbihan

La santé économique des entreprises est mise à mal par des crises successives et un contexte international chaotique. Dans ce fatras, les indicateurs économiques bretons sont plutôt bons, et ceux du Morbihan sur le haut de la pile. Tel est le constat pyramidal dressé par les représentants des forces économiques locales : le Medef, la CPME 56 et la CCI du Morbihan réunis, comme à l'accoutumée, pour leurs vœux communs de début d'année.
MD
Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, Philippe Rouault, président de la CCI Morbihan, Jérôme Permingeat, président du Medef Morbihan et Pascal Ferrand, président de la CPME 56.

« Les nouvelles ne sont pas bonnes« , ouvrent en chœur Jérôme Permingeat, président du Medef Morbihan, Pascal Ferrand président de la CPME départementale et Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. Réunis pour les vœux économiques 2026, les trois représentants des forces économiques locales s’insurgent contre le gouvernement en place, que « ce sont encore les entreprises, qui pourtant créent la richesse du pays, qui vont devoir financer l’Etat ! » Ils avancent pour preuve les mesures budgétaires proposées par le premier ministre, comme « le maintien de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt sur la production qui devait être supprimé depuis plusieurs années et qui sera finalement reconduit. » « A chaque fois, on alourdit les charges des entreprises et on entame leur compétitivité », déplorent les chefs de file des syndicats patronaux. « Le modèle social français repose sur l’activité des entreprises. il est beau ce modèle et il serait dommage de l’abîmer », plaide pour sa part le président consulaire.

Un tissu de TPE/PME robustes

Si l’instabilité et le manque de visibilité budgétaire érodent le lien de confiance tissé entre les entrepreneurs et les politiques nationaux, les acteurs économiques morbihannais saluent et louent la qualité de leurs relations avec les élus locaux. « Nous avons de très bonnes relations. Ils et elles sont à notre écoute et relaient nos messages, mais ça ne suffit pas« , plaide le trio qui continue de prêcher la défense des intérêts des entrepreneurs morbihannais. « Les entreprises du Morbihan sont particulièrement résilientes. Ceci est dû à leur profil : un tissu de TPE/PME aux capitaux majoritairement familiaux. Ceci explique, en partie, leur robustesse et leur capacité à surpasser les difficultés, mais jusqu’à quand ? »

L’attractivité, l’innovation, la dynamique économique

Les raisons de cette résilience reposent sur quelques piliers. A commencer par le caractère multisectoriel du paysage économique, mais aussi et surtout l’attractivité du département. « Nous accueillons toujours plus de population, et aussi des entrepreneurs – et beaucoup de jeunes – qui choisissent le Morbihan pour reprendre une activité ou entreprendre », s’entendent Philippe Rouault, Pascal Ferrand et Jérôme Permingeat qui sont souvent sollicités, disent-ils, pour recevoir, conseiller, accompagner ces recrues. L’innovation des entreprises, voire de certaines filières de niche comme la Composite valley, l’agroalimentaire, le transport durable ou les énergies renouvelables, sont autant de secteurs à forte valeur ajoutée qui tirent la dynamique économique vers le haut. Enfin, la présence de grands groupes industriels et leurs constellations de prestataires solidifient le ferment économique du département.

De l’audace et de l’optimisme

« Pour toutes ces raisons, et d’autres, le département du Morbihan tirent sont épingle du jeu. Ces atouts deviennent des « supers réactifs », au sens chimique du terme, aptes à produire des solutions performantes et durables pour notre économie. Si on ajoute à cela l’étincelle de l’optimisme, nous pouvons espérer une année 2026 qui réenchante nos entreprises. Le pessimisme n’a jamais créé d’emploi ni bâti des industries. Alors en 2026, retrouvons le goût de l’audace et de l’optimisme », souhaite Philippe Rouault, en conclusion de ses vœux, adressés à l’ensemble de l’écosystème économique local et particulièrement aux quelques 250 personnes présentes ce soir-là à l’Hôtel consulaire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique