Compétences
Croissance

Les chefs d’entreprises bretons abordent 2026 avec un certain pessimisme

Un niveau d’activité fragile, des trésoreries tendues, une confiance dans l’avenir en berne à cause des incertitudes politiques...Selon le dernier baromètre de conjoncture de la Coceb, les entrepreneurs bretons ont achevé 2025 dans la morosité et affichent un certain pessimisme pour les mois à venir. Cette seconde édition du baromètre semestriel sur la conjoncture économique bretonne a été réalisé conjointement, début décembre, par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bretagne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Bretagne et la Chambre d’Agriculture de Bretagne auprès de plus de 122 000 entreprises.
V.Maignant
de gauche à droite ; Michel Aoustin, président CMA Bretagne, Jean-Pierre Rivery, Président CCI Bretagne et Laurent Kerlir, président Chambre Agriculture de Bretagne

Comme au premier semestre 2025, les entreprises bretonnes ont subi une baisse de leur activité au cours des six derniers mois avec un solde d’opinion qui se dégrade encore (-2 points en six mois) : seulement 20,5 % des entreprises ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. Il n’y a que l’industrie à faire état d’un certain dynamisme , « portée par les produits informatiques- électroniques -optiques tandis que l’agroalimentaire a bénéficié d’une reprise de la consommation en fin d’année », précise Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne .

Les chefs d’entreprise sont pessimistes pour l’avenir : Ils ne sont que 12 % à prévoir une hausse de leur activité soit une chute de 8 points en l’espace de 6 mois . « Les risques géopolitiques, sécuritaires et économique pèsent sur le moral des dirigeants ».

Le secteur agricole est également impacté. « Alors que l’activité  s’améliore pour les filières bovines grâce à la hausse du prix du lait et de la viande bovine, elle se dégrade fortement en porc en raison d’une baisse de la cotation (-40 cts/kg carcasse entre fin juin et fin décembre), observe Laurent Kerlir, Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Crises sanitaires (FCO qui impacte la production laitière, DNC et fièvre porcine), négociations sur le Mercosur, instabilité budgétaire, taxes à venir, les agriculteurs sont particulièrement inquiets et attendent une réponse de l’Etat en matière de soutien politique au niveau national et européen. »

Les artisans particulièrement impactés

Toutefois, ce sont les artisans qui semblent le plus impactés. Ils enregistrent la plus forte baisse d’activité par rapport à l’ensemble des activités économiques : 47,2% de baisse pour les artisans contre 45,8 % pour l’ensemble des secteurs. « 40% de nos ressortissants sont issus du bâtiment. La construction demeure dans une situation difficile avec une baisse d’activité de nouveau confirmée pour cette fin d’année 2025 (le solde d’opinion perd près de 9 points). Si l’on parle des commerces, on ne peut pas déplorer leur fermeture dans les centres et favoriser l’installation d’enseignes de la grande distribution par exemple dans des zones en périphérie. Certaines friches industrielles en cœur de ville pourraient être réhabilitées. Pour autant, certaines activités résistent, à l’exemple des boulangeries dont le nombre d’installation en Bretagne est supérieure à celui des fermetures », relève Michel Aoustin, président de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Dans ce contexte, les projets d’investissement et la rentabilité des entreprises interrogées se stabilisent à un niveau bas (12,3 % des chefs d’entreprise observent une amélioration de leur rentabilité contre 46,9% une dégradation). Point positif : l’emploi résiste encore, excepté dans la construction.

 

« Les projets de territoire passent par nous »

A la veille des élections municipales, les chefs d’entreprise estiment que les élus doivent prioritairement soutenir le développement des entreprises (58%), puis l’attractivité du territoire ( 48,4 %) et les aides financières (45,3%) . « En Bretagne, le dialogue entre les entreprises et les collectivités est soutenu. Les entreprises cotisent et apportent une forte contribution aux territoires. Il est donc normal d’être associés aux projets. » déclarent les présidents des trois chambres consulaires bretonnes. Le millefeuille administratif, on en crève, nous voulons de la simplification et de la stabilité. Nous sommes des facilitateurs, les projets de territoires passent par nous et le logement est une priorité. Dans la période difficile que nous traversons, c’est indispensable de travailler ensemble. »

 

*Coceb : association créée en 1985 avec pour objectif de représenter les intérêts de 280 000 entreprises en Bretagne . La présidence tournante tous les deux ans est assurée, en 2026 par la CCI Bretagne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique