[PORTRAIT PALMARES] Installé à Brest, le groupe informatique Asten a su s’imposer dans l’écosystème numérique local. Créé par Jean-Christophe Cagnard en 1995, le Groupe Asten est spécialisé dans la transformation et la sécurité numérique des entreprises et des organisations. Engagé pour le développement économique de son territoire, son dirigeant a fait de la souveraineté numérique régionale son cheval de bataille. Situés à Brest, les deux datacenters d’envergure, que le groupe informatique possède en propre, sont hautement sécurisés et supervisés en continu. « C’est un service que nous déployons depuis plus de dix ans pour garantir à nos clients la propriété, la haute disponibilité et la sécurité de leurs données », explique Jean-Christophe Cagnard.
Plus de 300 entreprises, des Grands comptes, des ETI et PME, des collectivités ont placé leurs systèmes d’informations chez Asten. « Nous affichons les certifications requises de sécurité et d’intégrité numérique. Régulièrement, nous investissons pour moderniser et optimiser nos architectures de puissance de calcul et de sauvegarde. » Après avoir engagé 3 millions d’euros en 2022, Asten vient à nouveau de budgéter 2,5 millions pour optimiser la concentration des données à l’intérieur de ses armoires informatiques, et diminuer ainsi leur consommation énergétique. « En trente ans, nous avons investi plus de 20 millions d’euros dans l’acquisition et le pilotage de nos datacenters ; c’est autant d’argent déployé en faveur de la transition et la souveraineté numérique de notre territoire », souligne le fondateur d’Asten.
La force d’un groupe, l’agilité des filiales
Mobilisé sur la volonté d’apporter un service de haute sécurité numérique – volonté décuplée avec le contexte économique et géopolitique actuel -, l’ingénieur brestois s’est évertué à bâtir une entreprise solide, guidée par l’innovation technologique et l’anticipation des évolutions comportementales. « Nous fonctionnons en mode start-up : la force d’un groupe avec l’agilité des filiales », répète-t-il à l’envi.
Locomotive de cet ensemble, la filiale Asten Cloud, dédiée à l’hébergement, l’infogérance, la sécurisation et la sauvegarde des SI, est dotée depuis 2019 d’un satellite baptisé Asten cyber et composé d’une dizaine de collaborateurs (hackers éthiques, ingénieurs cyber et autres responsables de la sécurité des systèmes d’information). Autre pilier fondateur du groupe, la filiale Asten Lab est l’ESN par excellence. Elle est spécialisée dans le déploiement des solutions informatiques et l’intégration de logiciels. « L’objectif est d’accompagner nos clients dans leur transition numérique. » Une cinquantaine de collaborateurs y sont rattachés.
Dernière des entités Asten, et pas des moindres puisqu’elle projette la valeur du groupe au national, Asten Retail est l’éditeur d’une solution d’encaissement omnicanale baptisée rPos. Développé en Finistère et distribué à l’échelle internationale, ce logiciel accompagne plusieurs enseignes de la grande distribution, et depuis peu les coopératives et négoces agricoles accompagnés par l’éditeur spécialisé Kerhis, basé à Châteaulin. « Avec Kerhis, nous proposons une offre ERP–caisse complète qui simplifie le quotidien, optimise les processus et renforce la compétitivité des filières agricoles et alimentaires », explique Hugues Burghard, directeur général d’Asten Retail.
Tisser la toile d’une résilience nationale
La boucle est bouclée, ou presque. Car pour atteindre le Graal d’un maillage numérique souverain, Asten a choisi de s’associer à d’autres acteurs du numérique. C’est la mission de Paul-Adrien Cagnard, responsable des partenariats. « L’idée est de partager nos bonnes pratiques afin de tisser une toile de sécurité informatique nationale et garantir une souveraineté d’intérêt général », projette Jean-Christophe Cagnard qui voit dans cette alliance, une manière fiable et durable de faire face à l’hégémonie des Gafam et autres géants du web. « Il est plus raisonnable de déployer cette stratégie des petits pas pour garantir notre souveraineté numérique, plutôt que de faire appel à des géants venus inexorablement d’autres continents. » CQFD.
// Chiffres clés d’Asten //
Effectif : 140 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2024 : 17,5 millions d’euros
Part à l’international : 20%
>> Ce Portrait est issu du 37e Palmarès des entreprises bretonnes, qui classe les 500 premières entreprises bretonnes selon leur secteur d’activité. Ce Palmarès est disponible en ligne, aux formats papier et/ou numérique.



