Attractivité

Dans le Finistère, la filière usinage se mobilise pour recruter

Face à la pénurie de candidats dans les métiers de l’usinage, l’UIMM Finistère, les entreprises industrielles concernées et les établissements de formation unissent leurs forces pour animer un groupe de travail et d'attractivité dédié, à Quimper.
DR
Des élèves du lycée Le Likes et des candidats en reconversion du Pôle Formation UIMM Bretagne, site de Ergué-Gabéric, se sont retrouvés chez MCA Process, à Quimper.

Elle a tout pour plaire : une formation rapide et concrète, des débouchés immédiats, un avenir et du sens au travail… mais l’usinage n’amasse pas les foules et les candidats restent trop peu nombreux à choisir cette filière comme perspective de carrière.

Alors pour tordre cette fatalité, l’UIMM Finistère a créé un groupe de travail dédié, baptisé « Usinage », qui réunit entreprises industrielles et établissements de formation du territoire afin de faciliter les passerelles et redorer l’attractivité de ces métiers.

Vendredi dernier, tous se sont retrouvés chez MCA Process à Quimper pour la présentation officielle du parrain et de la marraine de cette opération, deux chefs d’entreprise engagés dans la transmission et le développement des compétences. Il s’agit de Céline Verger, co-dirigeante de l’entreprise Supia à Rosporden et marraine de la promotion usinage du Pôle Formation UIMM Bretagne sur le site de Ergué Gabéric, et Jean Philippe Rosso, directeur industriel de l’entreprise MCA Process et parrain de la promotion usinage du Lycée Le Likes à Quimper.

Une filière essentielle

« L’usinage est une filière d’excellence et un pilier de nos industries. Il nous fallait une mobilisation collective pour lui redonner la visibilité qu’elle mérite », a souligné Céline Verger, à l’occasion de cette rencontre avec les jeunes apprenti(e)s. D’autres actions sont programmées dans les mois à venir : interventions en établissements scolaires, portes ouvertes, visites d’entreprises, portraits métiers… « Nous déploierons cette même initiative dans d’autres secteurs du département, comme à Brest en janvier », précise Emmanuelle Faudot, responsable relations extérieures et communication au sein de l’UIMM Finistère.

Appliquée dans divers secteurs industriels comme l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le naval, l’usinage concerne 62 entreprises dans le Finistère et 1550 salariés. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique