Mixts, l’appli shopping de Claudia Caffa, jeune pousse bretonne de l’entrepreneuriat

A 24 ans, la Bretonne Claudia Caffa vient de lancer Mixts, une application pour personnaliser son shopping. Basée sur l’intelligence artificielle, cette marketplace fonctionne comme un réseau social et propose uniquement des marques de vêtement en lien avec le style et l’univers de ses utilisateurs. La jeune pousse de l’entrepreneuriat vise en particulier les petites marques, indépendantes, celles qui n’ont ni la notoriété, ni les budgets suffisants pour s’offrir les premières places dans les moteurs de recherche. Soutenue par tout l’écosystème rennais en particulier la French Tech et Passeport Armorique, Claudia Caffa trace son chemin avec la passion et la confiance comme boussole.

En voulant bousculer l’univers des marketplaces, Claudia Caffa s’attaque à un marché dominé par trois mastodontes : Vinted (13% de part de marché), Amazon (9%) et Shein (8%).  « Aujourd’hui, quand vous faites une recherche sur Internet pour trouver par exemple la pièce de vos rêves, les moteurs de recherche vous proposent différentes marques avec, à chaque fois, un site différent à consulter. C’est très chronophage. Surtout, seules les marques qui investissent massivement sur le web remontent dans votre recherche. Résultat : le choix est limité. Avec Mixts, l’idée est de pousser la pièce qui vous correspond, non pas en fonction de la marque mais de votre style. C’est une marketplace, mais à la différence de Zalando, les produits proposés, pour l’instant uniquement des vêtements pour femme, sont sélectionnés grâce à l’IA, en fonction des likes mémorisés », explique Claudia Caffa dont la société est en cours d’immatriculation.

 

Etudiante et entrepreneuse

Originaire de Vannes, la jeune femme rejoint Rennes à 18 ans pour y poursuivre des études supérieures, en l’occurrence un BTS Management commerce opérationnel (MCO), via un contrat étudiant. Elle enchaîne avec un Bachelor en alternance, avant de décrocher un MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat. « L’idée de cette application a germé durant mon alternance chez Kiabi. Avec le soutien de mes professeurs, j’ai très vite réussi à mener de front mes études et ce projet professionnel. J’ai utilisé chaque intervention de professionnel pour solliciter des conseils. Je dois beaucoup à un nombre incroyable de personnes qui en m’offrant leur expertise m’ont permis de passer de l’idée au projet. »

C’est un premier concours, la Nuits de l’entrepreneuriat, fin 2023, qui lui permet de tester son idée. « Un flop complet, un désastre, j’ai perdu tous mes moyens. Par chance, j’ai pu me rattraper au cours de la seconde partie, un crash test en petit comité auquel participaient Alexis Roussel de la French Tech et Maxime Kosiol, coach en vente et prospection. Cette confrontation a été déterminante dans la suite de mon parcours. Tout en m’encourageant, ils m’ont fait comprendre que je devais retravailler mon projet, notamment vérifier si le besoin correspondait bien aux attentes de ma cible. Deux ans après, ils m’accompagnent toujours. »

Un pivot à 90°

Courant 2024, Claudia Caffa suit les conseils de ses mentors et mène des dizaines d’enquêtes terrain pour cerner plus précisément les attentes des futurs utilisateurs. « Alors que 60% du trafic marchand passe par mobile, je découvre que le taux de conversion n’est que de 1,5 % contre 3% sur PC. » C’est le premier enseignement : les automatismes développés sur un ordinateur ne sont pas les mêmes que sur un mobile. « L’enjeu N1°, c’est l’ergonomie. » Autres enseignements : un manque de diversité dans les marques, des process d’achat souvent « longs et opaques » et un service client médiocre.
Toute cette matière recueillie sur le terrain oblige la jeune entrepreneuse à revisiter son approche. « J’ai pris la décision de pivoter à 90°. » Surtout, elle lui permet de définir son business model basé sur des commissions sur les ventes auprès des marques avec lesquelles elle contractualise. Aujourd’hui, en pleine phase de bêta-test, elle travaille avec une vingtaine de marques.

Lancement 1er trimestre 2026

En parallèle, en décembre 2024, Claudia Caffa intègre la promotion 2024-2025 du réseau Passeport Armorique*. « J’ai bénéficié du mentorat de Mattieu Gordien, dirigeant chez Le Prince et Associés. Il m’a apporté tout un tas de conseils en matière de comptabilité, prévisionnel, business model … Quant à l’association, elle apporte un formidable réseau. Grâce à elle, j’ai pu rentrer en contact avec grand nombre d’agences et de développeurs et évaluer quel support technique était le mieux adapté à mon projet. » Le choix sera tranché en juin 2025. La jeune femme privilégie la voie de l’association avec un développeur.

L’application est uniquement disponible dans sa phase bêta. Son lancement est prévu courant premier trimestre 2026. Un community manager vient d’être recruté. Mixts fonctionne comme un réseau social. « Grâce à l’IA, chaque like est gardé en mémoire et permet d’enrichir la visite suivante avec une sélection de vêtements personnalisés. Avec Mixts, on emmène nos clients dans un méga centre commercial et on les guide vers le style de vêtement qui leur correspond. Ce shopping personnalisé offre un gain de temps considérable ! » Si l’utilisateur appuie sur « achat », il atterrit sur la boutique en ligne de la marque.

Depuis octobre 2025, Claudia Caffa se consacre à 100 % à son projet. Elle vise 80 marques en année 1 et 300 en année 3 dont 120 petites marques. « Les grandes marques sont incontournable et servent de produit d’appel. Notre objectif à terme est de valoriser les marques peu connues, d’introduire des accessoires et une ligne homme », conclut Claudia Caffa dont l’application gratuite Mixts sera bientôt disponible sur App Store et Google Pay. Avant cela, il est possible de rejoindre la phase de test.

 

Découvrir Mixts

 


*Retrouvez le programme Passeport Armorique pour entreprendre 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique