Croissance

Un collectif de 50 CCI, actionnaire majoritaire de Sealar à hauteur de 4 millions d’euros

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de France deviennent actionnaires majoritaires de Sealar (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux), à hauteur de 4 millions d’euros. Cette montée au capital permet à un collectif de 50 CCI, représentant plus de 80 départements, de détenir 46,50 % de la société. Créée en 2019 par les CCI d’Aix-Marseille-Provence et du Finistère, la structure gère sept aéroports régionaux et réalise 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Sealar
Créée en 2019 par les CCI d’Aix-Marseille-Provence et du Finistère, SEALAR gère sept plateformes aéroportuaires régionales (Poitiers, Vannes, Le Havre, Rouen, Deauville, Caen et Morlaix), pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2025.

« L’avenir des aéroports régionaux passe par des modèles hybrides, associant vision publique et efficacité opérationnelle. Grâce au soutien des CCI, nous consolidons un modèle capable de sécuriser les infrastructures, d’investir dans la transition énergétique et de garantir la continuité territoriale. Dans un environnement marqué par une fiscalité croissante et une baisse du trafic domestique, c’est un enjeu stratégique pour l’équilibre du pays », explique Fanny Charles, directrice générale de Sealar et vice-présidente de l’Union des Aéroports Français. Pour les CCI, cette montée au capital consacre un modèle de gouvernance inédit en France, fondé sur l’intérêt général et la coopération territoriale.

 

Une montée en puissance

Créée en 2019 par les CCI d’Aix-Marseille-Provence et du Finistère, Sealar gère sept plateformes aéroportuaires régionales (Poitiers, Vannes, Le Havre, Rouen, Deauville, Caen et Morlaix), pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2025. Le 1er janvier 2025, les aéroports du Havre, de Rouen, Deauville et Caen ont rejoint la structure.  « Les aéroports régionaux ne sont pas des équipements de confort, mais des leviers de souveraineté et de compétitivité. En devenant collectivement premier actionnaire de Sealar, nous affirmons notre capacité à piloter des infrastructures stratégiques dans une logique d’aménagement durable du territoire. Ce modèle consulaire démontre qu’il est possible d’allier performance économique, neutralité publique et ancrage local », précise Alain Di Crescenzo, président de CCI France. Au global, les CCI gèrent ou co-détiennent plus de 580 infrastructures économiques, dont 55 aéroports et aérodromes, en métropole et outre-mer.

L’investissement de CCI France devrait permettre à Sealar d’accélérer sa structuration autour de trois axes prioritaires, la réponse aux appels d’offres de délégation de service public, le renforcement d’expertises internes en ingénierie, exploitation, transition énergétique et formation aéronautique et enfin, le développement de nouveaux relais d’activité dans l’immobilier d’infrastructures, la maintenance énergétique ou le photovoltaïque.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique