Le 16 septembre, le conseil de surveillance de BrestPort réunissant la Région Bretagne, la CCI du Finistère et Brest Métropole, a validé à l’unanimité la création de RoscoffPort, un établissement secondaire de BrestPort qui assurera, à compter du 1er janvier 2026, la gestion des trois activités du port (pêche, commerce et plaisance), pour une période transitoire maximale de trois ans.
« En conjuguant leurs forces, les deux ports préparent l’avenir de la Bretagne maritime : décarbonation du transport, nouveaux carburants, énergies marines renouvelables, souveraineté logistique et industrielle. Cette coordination renforcée rendra la Bretagne plus forte, plus lisible et plus compétitive sur la scène maritime européenne« , affirment les représentants de la nouvelle entité baptisée RoscoffPort.
Un Conseil de développement local, présidé par un représentant du territoire, associera les acteurs économiques et portuaires aux priorités et investissements à venir. Cette décision s’inscrit dans la stratégie portuaire portée par la Région Bretagne qui souhaite tisser un réseau portuaire régional afin de garantir la continuité du service public et préparer l’avenir de ces infrastructures.



