Qui sont les cinq lauréats des Oscars 2025 des entreprises des Côtes-d’Armor ?

Chaque année, à pareille époque, tout l’écosystème costarmoricain salut la réussite d’entreprises exemplaires implantées sur son territoire. Ce jeudi 13 novembre 2025, les membres du jury des Oscars des Côtes d’Armor, présidé par Marion Rebaud-Zariffa, ont plébiscité France Diffusion (Ploumagoar), AeroNet (Glomel), Symbiomer (Penvenan), Crazy Lobster (Saint-Brieuc) et CERP Bretagne Atlantique (Saint-Brieuc).

« Depuis 2013, les Oscars des Entreprises des Côtes d’Armor célèbrent celles et ceux qui par leur engagement, leur vision, leur sens de l’innovation ou encore leur appréhension des enjeux actuels, font la vitalité économique des Côtes d’Armor. A travers ces distinctions, nous affirmons une conviction forte : nos entreprises, petites ou grandes, sont au coeur des solutions pour construire l’avenir, créer de la valeur et renforcer le lien social sur notre territoire », déclare Michèle Guibert, Présidente de l’Association des Oscars des Entreprises des Côtes d‘Armor*.

 

Oscar de la croissance : France Diffusion

France Diffusion, créée en 2009, regroupe les entités ‘France-Barnums » et « France-Tonnelles » dont les activités sont la conception et la vente en ligne de barnums pliants, tentes de réception, mobilier pliant. Plus récemment, l’entreprise dirigée par Pierre Desnos et Annabelle Peniguel a développé, sous l’entité « France-Serres » la conception et la vente en ligne de serres de jardin et leurs accessoires. Avec un chiffre d’affaires multiplié par 5 depuis 2018, l’effectif atteint une quarantaine de salariés. En 2025, les entrepôts ont expédié plus de 111 000 colis à destination d’une clientèle
variée : entreprises, collectivités, associations, et particuliers. Après la construction en 2023, d’une plateforme logistique de 10 000 m² à Tregueux , France diffusion annonce l’ouverture cet automne du showroom à Ploumagoar sur les bords de la RN12 et à l’horizon 2026, l’agrandissement du siège social.

Oscar des jeunes entrepreneurs : Symbiomer

Alexis Bouvet, spécialiste des algues, formé au CEVA (Centre d’études et de valorisation des algues) est à l’origine de Symbiomer, entreprise spécialisée dans la production et la transformation d’algues bretonnes. Fondée en 2017 et implantée sur la commune de Penvénan depuis 2020, il a mis au point des systèmes complexes de lavage, séchage à 40° et broyage d’algues pour produire à la demande toute une gamme de produits utilisés en agriculture, en cosmétique ou encore dans le domaine nutritionnel. Il les commercialise auprès d’entreprises comme Goëmar, de Saint-Malo ou encore Olmix.
Un activité de R&D lui a également permis de développer et breveter un procédé « permettant de valoriser, sans auxiliaires chimiques, 100% de l’algue » précise Alexis Bouvet. Il en ressort des poudres solides principalement destinées à l’alimentation animale et surtout un liquide destiné au traitement des végétaux agricoles avec plusieurs effets observés dont l’amélioration des rendements, une meilleure résistance aux stress en période de sécheresse, ainsi qu’une diminution de l’usage de pesticides chimiques. Commercialisé à ce jour en France et Amérique du Sud, il pourrait s’étendre à une dizaine de nouveaux pays dès 2026.

 

Oscar du Développement international : Aéronet

Fondée en 1996 à Glomel par Dominique Coatmellec, AéroNet s’est imposée en près de trente ans comme une référence mondiale dans la conception et la fabrication de solutions de sécurisation du fret aérien. Désormais pilotée par Ludovic et Robin Coatmellec, et Véronique Kersulec, la société emploie 120 collaborateurs répartis sur les 4 sites. Spécialisée dans la production de palettes, filets, sangles de retenue, systèmes d’arrêts et solutions sur mesure, l’entreprise familiale équipe les plus grands noms du transport aérien mondial, tels que Air France, Qatar Airways, Emirates Airlines, ou encore Turkish Cargo. Forte d’une stratégie ambitieuse d’expansion, l’entreprise a ouvert des filiales aux Émirats arabes unis, en Chine et plus récemment, en 2025, à Atlanta (États-Unis), tout en gardant un ancrage fort dans les Côtes d’Armor.

Oscar des Transitions : Crazy-Lobster

Entreprise hybride, à mi-chemin entre industrie et laboratoire, Crazy Lobster conçoit et fabrique depuis 2019 des pièces à forte valeur ajoutée en matériaux composites destinées au nautisme, à l’industrie et à la recherche. En parallèle, l’équipe d’une douzaine de salariés combine fabrication, ingénierie et recherche appliquée pour répondre à des besoins concrets : mise au point de pièces complexes, optimisation de procédés, intégration de nouvelles matières.
Ce travail patient et collaboratif lui a permis de développer des projets d’envergure avec différents partenaires notamment dans le cadre du programme Neptune, centré sur les composites recyclables et la performance technique. « Nous cherchons avant tout à concevoir des procédés plus sobres et plus performants que ce qui se fait ailleurs, explique Étienne Heude, ingénieur R&D et associé. C’est souvent bénéfique à la fois pour l’impact carbone et pour le coût final pour le client. » prochaine étape : Crazy Lobster se prépare à construire un nouvel atelier au port du Légué.

 

Oscar Spécial du Jury : Cerp Bretagne Atlantique

Fondé en 1938 par cinq pharmaciens briochins, la Coopérative d’exploitation et de répartition pharmaceutique (Cerp) Bretagne Atlantique a progressivement étendu géographiquement son activité de grossiste, à neuf territoires. Aujourd’hui, acteur majeur de la répartition pharmaceutique en France, elle accompagne près de 1 800 officines sur l’arc Atlantique. En moins de deux ans, elle a investi plus de 20 M€ sur l’ensemble des territoires où elle déploie ses activités : modernisation des infrastructures, digitalisation logistique, et ouverture de nouveaux sites à Saint-Symphorien et Landivisiau et Saint-Pierre (La Réunion). Résultat, son chiffre d’affaires atteint en 2024, près de 1,7 milliard d’euros et son effectif, 1 300 collaborateurs.


*L’association des Oscars des Côtes d’Armor regroupe le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor, l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne et le Conseil départemental avec le soutien de Enedis et Bretagne Commerce International.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique