« Dès le départ, nous étions convaincus que le marché de la location courte durée en France devait être dépoussiéré et que cela passait par la sélection, les outils, les process et l’accompagnement », déclare Antoine Serrurier, fondateur et dirigeant de Cocoonr. Diplômé de l’école Audencia à Nantes, il débute sa carrière dans le Marketing Digital et le E-commerce. Dès 2012, il gère ses premiers appartements en location courte durée à Rennes. Inspiré par l’essor d’Airbnb, il fonde Cocoonr en 2015 avec Roman Ohier et Antoine Pinsard , misant sur la qualité, l’ancrage local et la proximité client.
100 000 séjours en 2025
Sous sa direction, Cocoonr est passée d’une start-up rennaise à une PME nationale, gérant plus de 5 000 logements et employant 150 collaborateurs, un réseau de 20 agences locales et plus de 320 conciergeries partenaires. Son volume d’affaires dépasse 70 millions d’euros, avec une rentabilité acquise depuis 2022. « Nous progressons de 30 % chaque année depuis cinq ans ». Son chiffre d’affaires devrait atteindre 16 millions d’euros en 2025 contre 12 millions en 2024. Dix ans après sa création, Cocoonr figure parmi les 3 premiers acteurs en France. La société a développé ses propres outils internes : gestion des plannings, suivi des interventions, revenue management, reporting propriétaires. En 2025, Cocoonr aura ainsi géré plus de 100 000 séjours. Près de 60% d’entre eux ont une durée moyenne comprise entre 3 et 6 jours et 65% des voyageurs sont d’origine française.
Cap sur la Haute-Savoie et les Jeux Olympique d’Hiver
« On travaille main dans la main avec les plus grandes plateformes de réservation (OTAs) pour présenter les biens au plus grand nombre (Airbnb, Booking,Abritel…), poursuit Antoine Serrurier. L’entreprise opère la sélection des biens, l’accueil voyageurs, le ménage, la maintenance, le revenu management, service client. En octobre 2025, Cocoonr a successivement ouvert deux agences dans les Alpes, à Annecy et au Grand-Bornand, et intégrer plus de 150 logements en gestion exclusive dans la région en Haute-Savoie. “C’est une première implantation pour Cocoonr dans les Alpes, mais sans aucun doute pas la dernière. En 2030, les Alpes françaises seront le théâtre des Jeux Olympiques d’Hiver ; ça donne envie de participer à la fête », conclut Antoine Serrurier dont une partie de l’équipe , 70 collaborateurs , vient d’emménager dans un nouveau siège social, à l’ouest de Rennes.
