Croissance

Auray Plast se place sous la protection du Tribunal de commerce pour mieux rebondir

Auray Plast, entreprise spécialisée dans la plasturgie, s’est placée en redressement judiciaire au Tribunal de commerce de Lorient le 24 octobre. La raison : un entre-deux à sécuriser entre la baisse subite des commandes et le démarrage d'un prochain projet industriel.
DR

Dans un communiqué de presse adressé ce lundi aux médias, l’entreprise Auray Plast, installée depuis cinquante ans dans le paysage local, annonce avoir fait les démarches auprès du tribunal de commerce pour être placée sous sa protection, avant un reprise d’activité et de croissance escomptée en 2027.

Spécialisée dans l’injection plastique, Auray Plast conçoit et fabrique des systèmes d’étanchéité pour des applications techniques. L’entreprise morbihannaise est notamment reconnue sur le marché des joints hydrauliques, avec une production annuelle estimée à plus de 20 millions de pièces injectées par an, dont 90% sont destinées à l’export. En 2024, l’industriel alréen (50 collaborateurs) a réalisé 7 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un creux d’activité temporaire

Mais en cette fin d’année 2025, les commandes ont chuté brutalement, notamment de la part de son principal client. Dans ce contexte défavorable, Auray Plast prévoit un recul de près de 30 % de son activité en 2026, par rapport aux volumes habituels. Avant une reprise de croissance attendue début 2027 avec l’arrivée d’un nouveau projet industrie et la diversification attendue de sa production.

En attendant, et pour permettre à l’entreprise d’avancer dans un cadre sécurisé, Auray Plast a choisi de se placer sous la protection du Tribunal de commerce, sollicitant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

« Le calendrier de la baisse d’activité ne pouvait pas tomber à un pire moment, mais nous faisons le choix de la lucidité et de l’action », explique Jean-Baptiste Crouan, dirigeant d’Auray Plast. « Nous avons choisi de nous placer sous la protection du tribunal de commerce. Le redressement judiciaire est un outil pour traverser une période transitoire vers un rebond industriel et commercial attendu dès 2027. »

Malgré les difficultés, Auray Plast conserve ses forces essentielles : un savoir-faire reconnu, une équipe engagée et la confiance de partenaires solides. L’entreprise reste mobilisée pour maintenir son niveau de service et préparer activement son avenir, conclut le communiqué.

En une semaine d’intervalle, c’est la seconde industrie du Pays d’Auray a être placée en redressement judiciaire pour une période transitoire. Lundi dernier, le Groupe La Trinitaine annonçait traverser lui aussi une passe difficile.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique