C’est une étape majeure de leur histoire : les Pompes Funèbres des Communes Associées (PFCA) du pays de Brest adoptent le statut de Société Publique Locale (SPL). Cette évolution va au-delà d’une simple réécriture administrative, « elle marque un changement d’identité de l’entreprise : désormais, la marque mettra en avant, avec fierté, la dimension « Service Funéraire Public », reflet de la nouvelle gouvernance à 100 % publique« , souligne Carine Rebut, directrice générale de l’entreprise rebaptisée pour l’occasion Service Funéraire Public – PFCA.
Une offre fidèle aux valeurs du service public
En tant qu’acteur public, dans un secteur d’activité porté majoritairement par des acteurs privés, l’entreprise brestoise revendique servir « une mission d’intérêt général, affranchie de toute logique de maximisation des profits ou de spéculation », et renforcée par plusieurs principes fondateurs comme des prix justes, des bénéfices réinvestis pour l’amélioration du service, une offre éthique, accessible et fidèle aux valeurs du service public, enfin la protection des usagers. « Notre statut de SPL constitue un rempart face à la privatisation croissante du secteur », assure la directrice.
Créée en 1989 par les communes de Brest et Plouzané, l’entreprise Service Funéraire Public – PFCA réunit aujourd’hui cinq centres funéraires (Brest, Landerneau, Plouarzel, Lesneven, Plabennec) et 28 salons répartis sur le territoire. « Une équipe de 33 professionnels (4 crématistes, 12 conseillers funéraires, 8 administratifs, 8 agents, 1 agent technique) garantit une prise en charge humaine et experte, à chaque étape du parcours de deuil », encadre Carine Rebut. Chaque année, plus de 1400 familles sont accompagnées par le Service Funéraire Public – PFCA, dans le Finistère et au-delà.



