Attractivité

Bigouden Makers opère une 3e levée de fonds pour élargir ses fondations

L'entreprise Bigouden Makers lève à nouveau des fonds, sous forme de souscriptions, pour developper les deux lieux qu'elle a réhabilités et contribuer ainsi à la vivification du Pays Bigouden.
DR

Née pour (re)dynamiser le pays bigouden, l’entreprise Bigouden Makers réunit des actionnaires amoureux de leur territoire et investis dans son avenir. Actuellement, 180 personnes font vivre ce collectif entrepreneurial qui compte à son actif, la création et la gestion d’un tiers-lieu à Pont-Labbé et la rénovation d’une ferme en plusieurs locatifs.

Pour consolider leurs fonctionnement et modèle économique, la SAS lance une nouvelle levée de fonds, sa troisième, qui court jusqu’à fin février 2026. Objectif visé : 100 000 euros. Les souscriptions sont ouvertes à toutes nouvelles personnes désireuses de rejoindre la table des actionnaires. Parmi eux, 2/3 sont habitent à l’année dans le pays bigouden, quasi 1/3 sont des résidents secondaires et « 3% autres vivent à l’extérieur et nous ont rejoint par complète adhésion au projet« , explique Thierry Acquitter, président et fondateur des Bigouden Makers.

Deux établisssements en gestion

Créé il y a cinq ans maintenant, l’entreprise multi-actionnaires réunit 917 500 euros à son capital et 8 emplois créés, pour la gestion de deux entités : un tiers-lieu/café-cantine aménagé dans un ancien hôtel du centre-ville de Pont-Labbé et où « la forte fréquentation permet d’atteindre l’équilibre financier cette année », souligne Thierry Acquitter  ; et un corps de ferme transformé en plusieurs logements locatifs (15 chambres et un studio), réservés aux saisonniers et jeunes actifs du territoire. « Rachetée en 2024, cette ferme du Relais Bigouden héberge déjà plusieurs locataires pour des périodes allant de 1 à 10 mois maximum », explique le président des Bigouden Makers. « Ce nouveau projet, qui apporte un service nécessaire au territoire, présente un seuil de rentabilité à plus long terme« , ajoute le gestionnaire.

 

Alors, pour conforter le fonctionnement de ces ceux lieux et élargir le socle d’actionnaires engagés en faveur de la vitalité locale, les Bigouden Makers invitent de nouvelles personnes à rejoindre l’aventure. « L’action est établie au prix de 2500 euros l’unité. » A chaque levée de fonds bouclée, le cercle d’actionnaire s’agrandit de plusieurs dizaines de personnes. Une douzaine de nouveaux souscripteurs ont déjà investi dans cette nouvelle levée de fonds, « avec le sentiment d’appartenir à un mouvement collectif très positif », assure l’équipe en place.

Une dernière réunion publique, organisée mardi 28 octobre à 18h30, au tiers-lieu des Bigouden Makers à Pont-Labbé, permettra de présenter plus en détails le projet et répondre aux questions.

En savoir plus sur la SAS Bigouden Makers

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique