
C’est une alliance qui fait sens. Pionnière de la filière algues en France, la société finistérienne Aqua B ouvre un nouveau chapitre de son histoire en accueillant les entreprises Chancerelle et Agrimer à son capital. Ce renforcement actionnarial servira à accélérer la croissance industrielle et commerciale d’Aqua B et de sa marque Marinoë, sur un marché des algues marines alimentaires et protéines végétales en pleine expansion.
Créée en 1992 à Lesconil (29) par Marie-Dominique et Patrick Plan, la société Aqua B compte parmi les pionnières de la filière algues marines. Depuis plus de trente ans, elle récolte et transforme des algues fraîches en des produits alimentaires commercialisés sous la marque Marinoë, dans les réseaux bio principalement. L’activité comprend la pêche, le lavage et stockage en frais, la déshydratation et la fabrication des produits. La PME, qui a réalisé environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, emploie une vingtaine de salariés entre son usine de 5000 m² à Crédin (Morbihan) et son atelier situé sur le port de Lesconil (Finistère).
Complémentarité des métiers et des débouchés
L’arrivée de deux géants de la filière mer à ses côtés va permettre à Aqua B de développer nouvelles gammes de protéines végétales. Fondée en 1828 à Douarnenez, la maison Chancerelle est la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité ! Elle emploie près de 550 collaborateurs et réalise 176 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. « Ce partenariat stratégique avec Aqua B s’inscrit pleinement dans notre volonté de diversifier nos activités et de saisir le potentiel de croissance de la filière algues. Nous croyons à la complémentarité entre nos métiers historiques et les nouveaux marchés portés par les protéines végétales« , soulignent Éric Philippe, directeur général et Caroline Paulet, présidente du Conseil d’Administration de maison Chancerelle.
Basée à Plouguerneau, l’entreprise Agrimer fêtera elle ses 40 ans l’an prochain. Experte dans la valorisation et la transformation des algues pour les secteurs de la cosmétique et de l’agriculture, son président André Prigent, voit dans ce rapprochement une force commune et décuplée pour valoriser la filière algues marines. Créée en 1986, Agrimer a dégagé un volume d’affaires égale à 16 millions d’euros en 2024, et emploie une centaine de collaborateurs.
Dans ce remaniement, Marie-Noëlle Plenier, directrice de la filiale « Pointe de Penmarc’h » de la maison Chancerelle, a été nommée directrice générale d’Aqua B, tout en poursuivant ses fonctions actuelles.