
« La période est compliquée et incertaine. Une déconnexion s’est installée entre le monde qui décide et celui qui fait. Le territoire devient un point d’ancrage pour l’entreprise et les victoires se passent au niveau territorial, une peu à l’image du pacte breton insuffler lors du Forum Economique Breton ! »déclare Jean-Philippe Crocq , président de la CCI Ille-et-Vilaine. Une note de conjoncture réalisée par les équipes de la chambre pointe une activité des entreprises toujours au ralenti ce premier semestre 2025. « L’entreprise reste un refuge dans les moments compliqués et les dirigeants ont moins confiance dans l’avenir que dans leur capacité et celle des territoires à relever les défis. Pour nous CCI, l’enjeu est donc de continuer à les accompagner. »
Transmission d’entreprises : près de 10 évènements organisés
Avec plus d’un tiers des dirigeants âgés de plus de 55 ans en Ille-et-Vilaine, pourcentage équivalent à la moyenne nationale, la transmission d’entreprise est un enjeu majeur pour le tissu économique local. En cohérence avec la priorité nationale donnée à cette thématique par l’Etat , la CCI Ille-et-Vilaine renforce son offre . « On a de plus de jeunes cédants qui n’arrivent pas à se mettre dans un schéma de transmission. » Du 13 octobre au 12 décembre 2025 ,près d’une dizaine d’ateliers se dérouleront sur le territoire. « Fiscalité, mode d’emploi de la reprise, retraite après la transmission … Ces ateliers sont 100% pris en charge par la CCI », précise Jean-Philippe Crocq. En matière d’entrepreneuriat, deux rendez-vous majeurs attendent les créateurs. Le concours Etonnants Créateurs à Saint-Malo, doté de 90 000 euros et dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre et Entreprendre dans l’Ouest, les 13 et 14 octobre prochains où plus de 5 500 visiteurs sont attendus. « Nous devons absolument continuer à faciliter cet esprit d’entreprise, alors que les difficultés au niveau international s’accumulent. »
Breizh Fab, 48H de l’IA
Parmi les autres priorités de la CCI Ille-et-Vilaine : l’accompagnement des entreprises dans les transitions. Ca passe notamment par le programme Breizh Fab (1,4 M€ de financements spécifiques), financé par la Région Bretagne. « C’est un outil performant, notamment en termes d’études et de consulting, facteur de gain de temps et d’efficacité au sein des équipes . » La CCI Ille-et-Vilaine renouvelle également son opération 48H de l’IA, les 10 et 11 décembre, un évènement sur le modèle des Hackatons à destination des dirigeants , responsables RH et des services commerciaux. « L’année dernière nous avions eu 200 demandes pour une cinquantaine de places. Nous allons essayer d’augmenter la jauge. »
Formation continue : 10 000 stagiaires en 2024
Malgré des financements en baisse, les entreprises continuent d’investir dans la formation de leurs salariés. « En 2024, 10 000 stagiaires sont passés dans un de nos centres de formation. Après un premier semestre 2025 en recul (3 500 stagiaires), on constate une accélération depuis début septembre, et ce malgré des budgets de plus en plus contraints. » Dans le top 3 des formations dispensées par la CCI Ille-et-Vilaine figurent celles en management, suivies par les formations en règlementation puis celles de formateur. « De plus en plus d’entreprises souhaitent internaliser la fonction formation pour adapter les compétences de leurs salariés à l’évolution accéléré des métiers. »
Des salons en soutien aux filières économiques
Enfin, en soutien aux filières économiques, la CCI reconduit le salon Nautique de Saint-Malo qui a attiré plus de 20 000 visiteurs en avril dernier.« En une seule édition, il a déjà trouvé sa place. » Après Fougère, un salon de l’auto verra également le jour à Saint-Malo. « A travers ces évènements, on fédère les écosystèmes et on favorise l’activité et l’emploi sur le territoire. » C’est aussi l’objectif du Bâtiment 78 à la Janais qui a ouvert ses portes en mai dernier. « Les animations se multiplient et d’ici la fin de l’année nous allons accueillir quelques nouvelles entreprises avec une R&D assez poussée ». Autre satisfaction : « à la rentrée 2025, nos formations ont fait le plein ». Près de 2 300 apprentis ont fait le choix de la Faculté des Métiers dont une centaine dans le Morbihan. « L’apprentissage a enfin gagné ses lettres de noblesse et remis le jeune dans l’entreprise, même si certaines filières comme la métallurgie ont du mal à attirer, souffrant encore d’une mauvaise image. »
Pour conclure, la CCI Ille-et-Vilaine, comme l’ensemble du réseau CCI se voit contraint de reporter d’un an des élections consulaires initialement prévues en octobre 2026. C’est la ministre déléguée, Véronique Lougawie qui l’annoncé. Ce temps est nécessaire pour mettre au propre les données du registre national des entreprises, désormais sous la responsabilité de l’Inpi. « Sans un fichier complètement fiable au moment des élections, on pourrait faire face à des recours. Nous allons ainsi pouvoir continuer à accompagner les entreprises et préparer l’échéance à venir, qui tombera la même année que les élections présidentielles », conclut Jean-Philippe Crocq.