Croissance

Cité marine investit 30 millions d’euros dans sa nouvelle usine à Plumelin

L'industrie agroalimentaire Cité marine investit 30 millions d'euros dans son usine de Plumelin, acquise en 2022. Aux termes des travaux d'extension et de modernisation qui s'échelonnent jusqu'en 2027, ce site deviendra le plus important et le plus automatisé des dix entités que compte le groupe breton, leader dans la transformation des produits de la mer.
DR
Eric Le Hénaff, président directeur général de l'entreprise Cité marine

Leader sur le marché des produits de la mer et légumes élaborés, le groupe Cité marine continue son expansion pour répondre au développement de ses marchés. Ces trois dernières années le groupe breton, né en 1990 et basé à Kervignac (56), a acquis trois entreprises, dont celle de Plumelin, rachetée en 2022 au groupe Agromousquetaires.

Extension et modernisation

Alors spécialisée dans la transformation de volaille, l’usine a réorienté production vers les produits de la mer, passant d’une capacité de production de 4 200 tonnes en 2022 à 9 000 tonnes en 2025. « Nous investissons 30 millions d’euros (dont 21 millions autofinancés, Ndlr) dans cette usine, pour son extension et la modernisation de ses outils industriels« , a précisé Eric Le Hénaff, président directeur général de Cité marine, lors de l’inauguration, vendredi dernier, de la nouvelle plateforme logistique de 2800 m².

A mi-parcours du programme des travaux de modernisation, l’usine de Plumelin sera également agrandie dans sa partie atelier (+3800 m²), passant de trois lignes historiques de production à six en 2027. « Ce site deviendra le site le plus important et le plus automatisé de nos usines en Bretagne, en passant de 9 000 à 15 600 m² au total et doublant ses volumes de production », précise Éric le Hénaff, devant un parterre d’invités d’élus locaux, d’industriels voisins et de partenaires fournisseurs et/ou clients.  Côté effectif, la dynamique suit cette effervescence puisque 45 nouveaux recrutements sont prévus d’ici 2026 pour rejoindre les 150 collaborateurs déjà en poste sur site.

Géant breton

Au global, Cité marine emploie 2 000 personnes dont 1 700 en Bretagne. Parti avec une usine (1996, Kervignac), le groupe en compte dix aujourd’hui, dont 8 en Bretagne. 

La dernière acquisition remonte à quelques mois, le groupe agro ayant racheté à la barre du tribunal de commerce de Lorient l’usine Traiteurs de Paris, à Pontivy. Actuellement en travaux (10 millions d’euros d’investissement), ce nouveau site sera opérationnel en avril 2026 avec pour spécialité, l’élaboration de produits surgelés.

Leader en France sur le marché des produits de la mer (70% de sa production) et légumes élaborés (15%), Cité marine a développé depuis quelques années une gamme spécialisée dans les plats préparés végétariens. Fournisseur incontournable de la GMS (70% de ses volumes), Cité marine distribue également 20% de sa production auprès de la Restauration hors domicile et les 10% restant à l’export, « majoritairement dans les pays européens de proximité« , précise Éric Le Hénaff.

En 2024, le groupe Cité marine a réalisé 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique