
D’un côté, on a un acteur du développement de l’éolien flottant en France, et en Bretagne particulièrement ; de l’autre, une société de gestion engagée dans la structuration de la filière EMR en région. Réunis à Saint-Malo, à l’occasion du Forum économique breton, l’entreprise Pennavel et BrestPort ont signé un accord visant à approfondir leur dialogue et les prochaines étapes de leur collaboration : le second pouvant accueillir la construction et l’assemblage des flotteurs conçus par le premier. « Ce protocole s’inscrit dans l’ambition de Pennavel de contribuer au développement de la filière de l’éolien sur le territoire, et fait écho au programme d’investissements InFloW (INnovation For FLOating Wind) du port de Brest, dédié à l’éolien en mer« , souligne le communiqué émanant de cette signature.
Un calendrier qui va s’accélérer
Pennavel et BrestPort échangent depuis 2021 autour des perspectives d’utilisation du port de Brest pour certaines activités stratégiques durant la phase de construction du projet. Cette dernière est programmée entre 2030 et 2031, au regard du planning des étapes industrielles établies par Pennavel, pour la réalisation de ce premier parc éolien flottant commercial en France.
« La signature de ce protocole avec Pennavel confirme le rôle stratégique du Port de Brest dans la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables. Nous sommes pleinement mobilisés pour mettre nos infrastructures et notre savoir-faire au service de ce projet », souligne Christophe Chabert, président du Directoire de BrestPort.