
Aujourd’hui porté par Nolwenn Lam-Kermarrec et Hervé Kermarrec, deuxième génération Kermarrec, le groupe est passé de 4 collaborateurs en 1985 à 140. Fondé à Rennes en 1985 par Jean et Agnès Kermarrec, le groupe éponyme, spécialisé dans l’immobilier en région, s’est taillé une expertise dans la promotion immobilière, la gestion locative et la transaction immobilière pour les particuliers et les entreprises. Né à Rennes, implanté à Vannes, Brest, Saint-Malo, Nantes, le groupe est aujourd’hui présent dans toute la Bretagne historique depuis le rachat en 2024 de la branche transaction du groupe Lefeuvre qui a permis d’intégrer cinq nouvelles agences immobilières en Loire-Atlantique. En 2025, Groupe Kermarrec continue son expansion avec une accélération de son développement dans le Morbihan et les Côtes d’Armor.
« L’entreprise a grandi avec humilité, mais détermination. Notre force vient de notre enracinement, de notre capacité à prendre du temps pour comprendre les attentes locales et à y répondre avec méthode depuis 40 ans », expliquent Nolwenn Lam-Kermarrec, présidente de Kermarrec Promotion et Hervé Kermarrec, président de Kermarrec Habitation et Kermarrec Entreprise.
Des défis à relever dans un marché de l’immobilier tendu
Côté Promotion, 45 opérations immobilières sont en cours sur le territoire breton et 7 programmes livrés cette année. Le chiffre d’affaires de cette branche d’activité est passé de 7 millions en 2007 à 41 millions d’euros en 2024. « Nous tenons à préserver la diversité de nos projets : c’est notre force, notre savoir-faire, reconnu sur le territoire breton. Elle nous permet de répondre à la fois aux besoins en logements d’une région dynamique et aux enjeux économiques des territoires », explique Nolwenn Lam-Kermarrec qui prévoit, d’ici dix ans, « une production moyenne de 450 logements et 15 000 m² de surfaces professionnelles par an ».
Côté immobilier d’entreprise, le groupe a réalisé 517 ventes cette année, pour un volume total de 140 millions d’euros et près de 800 locations. En 2024, plus de 10 000 m² de bureaux ont été commercialisés sur les secteurs de Nantes, Rennes et Vannes. « Nous consolidons nos positions historiques tout en élargissant notre présence vers de nouveaux territoires comme Lorient ou Brest, pour répondre aux demandes de nos clients », précise Hervé Kermarrec, à la tête de Kermarrec Habitation et entreprise depuis 2007.