
Présentée comme une avancée technologique, Exocet FlyingShape permet de visualiser en temps réel la forme exacte des voiles lors de la navigation. « Grâce à une reconstruction dynamique de l’enveloppe 3D, les équipages peuvent régler leurs voiles avec une précision inédite. Des capteurs LiDAR embarqués scannent en continu la voile. Les données sont traitées par le calculateur Exocet FlyingShape qui modélise la forme de la voile et fournit des indicateurs-clés tels que la profondeur du creux de la voile, sa position par rapport au bord d’attaque, ou encore le vrillage de la voile (twist) », expliquent Jean-Francois Cuzon, dirigeant de Pixel sur Mer et Benjamin Muyl, co-associé de MDS.
Une solution prête à embarquer
Ces deux-là ont associé leurs savoir-faire pour finaliser cette innovation maritime. Le premier est expert en systèmes électroniques embarqués, le second est une nouvelle société de design naval spécialisée dans la prédiction de performance. Exocet FlyingShape est donc né d’un constat partagé : « il manquait une interface fiable entre les réglages effectués à bord et les modèles de simulation de performance », soulignent les partenaires complémentaires. « Exocet FlyingShape ouvre la voie à l’automatisation du réglage des voiles, en fournissant des données fiables et continues, essentielles au développement de systèmes de pilotage et de contrôle intelligent. C’est une solution prête à embarquer, pensée pour les marins et les ingénieurs de demain », précise Benjamin Muyl de MDS.
Exploitable en mer et à terre
Créée et finalisée à Lorient, la solution intéresse les équipes de course au large et des circuits professionnels (Imoca, Ultim, TP52, etc.), les skippers de yachts à voile, ainsi que les armateurs de navires à propulsion vélique.
«Nous avons développé la solution Exocet FlyingShape pour permettre aux équipages de régler leurs voiles de manière plus fine et plus rationnelle, tout en offrant aux bureaux d’études et aux designers de voiles des données exploitables pour leurs modèles. Exocet FlyingShape incarne notre ambition : rendre accessibles des technologies de pointe, fiables et durables, pour repousser les limites de la performance en mer », souligne Jean-Francois Cuzon, co-fondateur et dirigeant de Pixel sur Mer, lauréat des Oscars 2025.