Croissance

« Nous allons entrer dans le dur ! », prévient François Coville, président de TP 56

Après une année 2025 correcte, les entreprises de Travaux publics du Morbihan notent une baisse d'activité pour l'année prochaine, avec des commandes en baisse, notamment du secteur public. A la période pré-électorale qui s'annonce, se greffent les restrictions budgétaires des collectivités territoriales fléchées sur leurs programmes d'investissement.
MD
François Coville, Président de la fédération Morbihan des Travaux Publics

« 2026-2027 vont être des années compliquées », annonce de go François Coville, président de l’antenne morbihannaise de la fédération régionale des Travaux publics. « La baisse des budgets alloués aux collectivités locales impacte leurs capacités d’investissement« , s’inquiète le professionnel des TP. Construction ou réfection des voiries, des réseaux d’assainissement et/ou d’énergie… l’activité des Travaux publics est directement connectée aux lignes budgétaires des donneurs d’ordre publics, lesquels représentent 60% de la clientèle des acteurs TP. A l’approche de ces années pré-électorales, les carnets de commandes s’éclaircissent déjà. « Comme habituellement dans ces périodes de tensions budgétaires, les collectivités locales sacrifient l’investissement, qui est pourtant le moteur de l’action publique », souligne le représentant des entreprises morbihannaises de Travaux publics (268 entreprises, 3257 salariés, près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés).

L’économie (invisible) de l’entretien

Vigies de la « bonne santé » des réseaux, ces professionnels en appellent donc au bon sens des élus locaux pour ne pas sacrifier l’importance de ces chantiers sur l’autel du calendrier politique. « Nous sommes les acteurs d’une économie d’entretien du patrimoine commun, d’un existant qui reste invisible. Pour autant, les infrastructures que nous réalisons et entretenons (réseaux de mobilité, d’eau, d’assainissement et d’énergie) sont des leviers essentiels des transitions en cours et de l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique« , insiste François Coville, qui rencontre régulièrement les maires, les présidents d’agglo, de communautés de communes et du département pour leur rappeler ces évidences et lister les priorités.

Du côté de la commande privée, « la chute de l’activité du bâtiment en 2024, tout comme la baisse des investissements industriels ont ralenti notre charge de travail (terrassement notamment)« , rapporte le responsable morbihannais qui espère un sursaut pour ne par fragiliser davantage le tissu des TPE/PME qui tissent le secteur d’activité TP en Bretagne.

Une nouvelle formation Géomètre topographe

Pour rester active et attractive, les professionnels des TP continuent de former et informer sur la diversité de leurs métiers. « Nous ouvrons de nouveaux cursus dans notre centre de formation à Ploërmel, notamment un BTS Géomètre topographe. Notre CFA enregistre une hausse de 10% d’apprentis cette année avec 403 stagiaires inscrits dans le département », se réjouit François Coville qui pousse également la connaissance de la manifestation « CAP sur les TP » : deux journées d’animation organisées les 8 et 9 décembre prochains à Lorient. « L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes, collégiens et lycéens, à nos métiers et aux formations associées, en les invitant à parcourir notre village des travaux publics reconstitué et animé de démonstrations, d’ateliers pratiques, de défis, etc. » 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique