
Une quarantaine de projets de recrutement de 10 postes ou plus, soit près de 2 700 offres d’emplois ont été recensés par la CCI Bretagne, dans la presse locale ou régionale au cours du deuxième trimestre 2025. C’est près deux fois moins que le trimestre précédent (5 000 offres) ou que celui de l’an passé à la même époque tableau (ci-dessous). 37 % de ces offres d’emplois sont à pourvoir en Ille-et-Vilaine. Cette seconde édition de l’année 2025 de Tendances Emploi Bretagne ne fait que refléter la le climat d’incertitude auquel sont confrontées les entreprises bretonnes.
Carnets de commande en baisse dans l’industrie
L’industrie au premier chef. Avec un tiers de recrutements en moins par rapport au second trimestre 2024, le secteur subit la baisse des carnets de commande. Pour autant, il concentre 43% des offres d’emploi. Le domaine de la mécanique est particulièrement représenté grâce au projet de Safran Turbines Airfoils qui envisage 500 recrutements dans sa future usine de la Janais. L’industrie agro-alimentaire suit de près, avec un total de 438 postes identifiés. Parmi eux, l’agrandissement de Cité Marine à Plumelin générerait 200 emplois supplémentaires et SVA Jean Rozé recherche activement 100 collaborateurs.
Ralentissement dans le secteur des services
Le secteur du numérique, jusqu’à présent très dynamique en matière de communication de projets de recrutement est quasi absent ce trimestre. En revanche, les secteurs de la banque assurance continuent à recruter, 430 offres pour le premier, 225 pour le second, celui-ci étant boosté par les recrutements en prévision de la saison estivale. Au global, le secteur des services rassemble 40% des offres d’emploi.
Commandez dès à présent le fichier des données de Tendances Emploi Bretagne