Attractivité

Maison Flow, nouveau lieu cool pour travailler

Située face à la gare de Vannes, Maison Flow est un nouveau lieu atypique qui mêle harmonieusement travail et bien-être, détente et créativité. Imaginée puis aménagée pour recevoir des entreprises, des collectifs, des formations, Maison Flow est porté et animée par l'équipe du Curiosity Breizh Lab. Visite guidée.
MD

C’est un lieu atypique, énergique, creuset à la fois créatif et contemplatif qui abrite plusieurs univers dans une seule et même coquille. Café – bar- restaurant et salle événementielle au rez-de-chaussée, Maison Flow distribue des bureaux singuliers et des salles de réunion équipées au premier étage, puis des cabines pour praticiens en médecine douce au deuxième. Ouvert depuis deux mois, ce nouvel endroit collectif à Vannes est situé à deux pas de la gare, actuellement en travaux pour devenir un pôle multi-modal principal en Morbihan. « Notre emplacement fait aussi notre valeur ajoutée : trouver face à la gare de Vannes un lieu dédié à l’accueil des entreprises, organismes et tout collectif souhaitant se réunir et disposer d’une diversité d’espaces et de services idoines. Maison Flow est un lieu où l’on cultive le flow, cet équilibre entre concentration, bien-être et engagement« , explique Morvan Lancien, un des fondateurs et dirigeants du site.

 

1800 m2 d’espaces atypiques

Aménagée dans les anciennes halles industrielles de la distillerie Fine de Rhuys, lesquelles sont connectées à une maison bourgeoise du XIXe siècle, Maison Flow déroule 1800 m2 d’espaces atypiques à louer, entre un salle événementielle avec gradins escamotables de 200 m2, un restaurant-bar et salon de thé, 11 salles de réunion modulables, 7 cabinets de thérapeutes et praticiens, une verrière ouverte sur un patio extérieur, une salle obscure appelée Capsule Curiosity pour déconnecter et se ressourcer. Sans compter les espaces de services entre la cuisine et ses arrières, les salles de repos et la terrasse rooftop pour le personnel. Le tout sur trois étages, des dizaines de marches et des mètres de couloirs.

 

5,5 millions d’euros de travaux

Habillée par des matériaux biosourcés (bar et tables de restauration en coquilles d’huitres valorisées, par exemple) et du mobilier ultra moderne et désigné, Maison Flow laisse une empreinte originale signée du cabinets d’architectes nantais Office Zola. « Les travaux ont duré deux ans et demi. Nous sommes partis de l’existant, en gardant quelques traces architecturales du passé pour imprégner l’histoire du lieu », explique Morvan Lancien. Le projet immobilier, porté par le collectif Curiosity Breizh Lab – qui réunit l’agence événementielle vannetaise du même nom et des actionnaires privés (également propriétaires du site) préférant l’anonymat – a coûté 5,5 millions d’euros de travaux. « C’est un chantier engagé sur lequel 85% des entreprises participantes, soit 21, ont été choisies en local« , souligne l’hôte et responsable des lieux.

Une vingtaine de personnes travaillent à Maison Flow, entre la restauration, l’accueil de groupe et l’animation de séminaires. Maud Blondeau a été nommé directrice du lieu, auprès des fondateurs et gestionnaires qui sont Maly Sananikone, Eve Rogard et Morvan Lancien.

 

Découvrir Maison Flow

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique