Attractivité

Michelin s’engage à redynamiser le territoire économique vannetais

Dans le cadre de la fermeture de l'activité industrielle Michelin à Vannes, Michaël Galy, préfet du Morbihan, et Géraldine Gustin, directrice de Michelin Développement, ont signé la convention de revitalisation du bassin d’emploi de Vannes. Cette dernière oblige le groupe Michelin à contribuer, sur une durée de 3 ans, à redynamiser le bassin d'emploi impacté par la fermeture de son usine de Vannes.
Préfecture Morbihan

Le 5 novembre 2024, le groupe Michelin annonçait la fermeture de plusieurs de ses sites industriels en France, dont celui de Vannes, construit en 1963 sur une quinzaine d’hectares au Prat, qui deviendra alors la première zone industrielle de la Cité des Vénètes. « Cette décision avait été prise en raison des difficultés structurelles du marché des pneus Poids Lourd et de la production des renforts métalliques associés, notamment en Europe« , rappelle la direction du Groupe engagée depuis aux côtés du préfet du Morbihan et des acteurs politiques et économiques locaux à accompagner les conséquences de la fermeture de cette usine historique sur le territoire morbihannais.

Au terme de plusieurs comités de suivi, Michaël Galy, préfet du Morbihan, et Géraldine Gustin, directrice de Michelin Développement, ont signé jeudi dernier la convention de revitalisation du bassin d’emploi de Vannes entre l’État et la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin (MFPM). « A travers cette convention, le groupe Michelin s’engage à aider financièrement, sur une durée de trois années, la création d’au moins autant d’emplois que ceux perdus par le territoire du fait de la fermeture du site industriel de Vannes », indique la préfecture.

Engagements financiers en faveur de l’emploi

Concrètement, le Groupe Michelin va mobiliser plus de deux millions d’euros « pour favoriser la création d’au moins 299 emplois industriels ou dans les services à l’industrie », souligne la convention, en ciblant des entreprises industrielles locales de moins de 500 salariés qui prévoient de créer au moins 3 à 5 nouveaux emplois en CDI dans les trois ans.

Conjointement, les entreprises qui recrutent pourront bénéficier d’aides directes à l’emploi « pouvant aller de 5 000 à 10 000 euros par nouvel emploi créé ou des prêts à taux bonifié pouvant aller de 10 000 à 12 000 euros par nouvel emploi créé, intégrant des mesures visant à favoriser l’embauche d’anciens salariés Michelin du site de Vannes », précise toujours la dite convention.

Parallèlement, des aides indirectes seront versées aux organismes et aux projets de territoire portés au service de la création d’emploi, du développement des compétences industrielles, de la levée des freins à l’emploi, de l’aide à l’installation sur le site en reconversion.

Cette convention prend effet à date et sera opérée Michelin Développement, l’agence de développement économique interne du Groupe Michelin, en lien avec les services de l’État et avec l’ensemble des acteurs du développement économique du territoire concerné.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique