
Précipitée au bord de la liquidation, la Fonderie de Bretagne a repris son activité depuis que le tribunal de commerce de Rennes a validé sa reprise par le groupe landais Europlasma. Dès l’annonce, les commandes se sont enchainées et confirmées sur le carnet du repreneur, intéressé par l’outil et le savoir-faire morbihannais pour honorer une production croissante destinée à la défense.
Premières livraisons en septembre
En visite ce mercredi sur le site, Marc Ferracci, ministre de l’industrie et de l’énergie, entouré des élus et représentants économiques locaux, mobilisés unanimement pour la continuité d’activité de la Fonderie, a pu constater la production en cours des premiers corps creux de munition destinés à la fabrication d’obus. « Dès cet été, nous aménagerons des lignes de production dédiées pour augmenter la cadence et honorer les commandes entrantes dans ce secteur », souligne Jérôme Garnache-Creuillot, président d’Europlasma et de la nouvelle destination de la Fonderie de Bretagne. « Nous bénéficions ici d’un outil industriel performant et de compétences acquises. C’est une reprise clé en main qui nous permet de programmer dès septembre nos premières livraisons« , complète le président d’un groupe français qui pèse plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et 7000 salariés. L’acquisition de la FDB complète son parc industriel d’une 7e usine et de 270 nouveaux collaborateurs. « A terme, nous devrions pouvoir y sortir plus de 2 millions de corps creux par an, et conforter une diversification des marchés en ouvrant sur le ferroviaire, le machinisme agricole ou l’énergie« , détaille la chargée de communication d’Europlasma. Pour rappel, la FDB dispose de 4 fours à fusion soit une capacité de 40 000 tonnes par an.
Une méthode collective exemplaire
« C’est une entreprise emblématique et la preuve que le collectif est une force pour arriver à ses fins. Je salue ici la mobilisation du gouvernement, des parlementaires et des élus locaux pour défendre la fonderie et sa capacité de rebond sur de nouveaux marchés. Cette méthode collective doit nous inspirer pour d’autres dossiers« , a souligné le ministre à l’issue de sa visite, assurant le nouveau propriétaire de la fonderie et les collectivités présentes du suivi par l’Etat du développement de l’activité de FDB.
Pour Jean-Michel Jacques, sénateur du Morbihan, Loïg Chesnais-Girard, président de Région, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, tous présents, la venue de Marc Ferracci marque une reconnaissance de l’efficacité du « pack morbihannais » pour la défense et l’avenir de la fonderie. « La présence du ministre à Caudan honore le travail des équipes de la Fonderie et la mobilisation du territoire pour sa pérennité. Elle valide la pertinence du projet porté par la nouvelle direction FDB », réagissent de concert les représentants locaux.