Le groupe Devanse dépoussière les métiers du nettoyage et de la propreté

Développer la technicité, diminuer la pénibilité et redorer l'attractivité des métiers liés au nettoyage professionnel : le groupe Devanse - qui comprend les entités Corser Propreté, Poher Propreté et Richard Propreté - bouscule les préjugés. L'entreprise bretonne reconsidère ces professions pour les rendre plus confortables et désirables. Elle accompagne aussi leur transition pour augmenter leur valeur sociale et écologique. Et ça marche ! Les offres d'emploi publiées par le groupe ne restent jamais dépourvues d'intérêt.

Petit parmi les gros, le groupe Devanse* (850 collaborateurs, 20,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) – qui réunit les agences Corser Propreté à Quimper, Poher Propreté à Brest et Richard Propreté à Lorient – profite de sa taille familiale et de son caractère indépendant pour rebondir sur tous les fronts et redorer le blason des métiers liés à la propreté, son domaine d’activité. Entre innovation et modernisation, le groupe breton brandit l’ambition de valoriser ces professions. « Le bien-être des collaborateurs est la clé de notre réussite. Aujourd’hui, un(e) agent d’entretien peut choisir son employeur. Le secteur du nettoyage est le premier employeur en France, hors saisonnalité. C’est pourquoi, il nous faut repenser ces métiers« , souligne Nicolas Le Bars, un des dirigeants.

Amélioration des conditions de travail

Avec Maxime Laizé, son associé, ils balaient tous les aspects de la profession pour améliorer les conditions d’un travail souvent dénigré. Ainsi, ils ont instauré la journée continue, des salaires réhaussés (« aucun de nos salariés est payé au Smic »), l’entretien du matériel et des équipements individuels par l’entreprise, des interventions en binôme… Tous les leviers sont actionnés et les sujets abordés pour faire évoluer ces métiers – majoritairement occupés par des femmes (77% de l’effectif chez Devanse) -, diminuer leur pénibilité et renforcer leur technicité. C’est ainsi que depuis quatre ans, Devanse gère un centre de formation en interne. « Nous préparons l’ensemble de nos agents aux gestes et compétences spécifiques à certains travaux d’entretien, comme les travaux spéciaux que nous réalisons avant la remise d’un chantier immobilier ou d’un navire, etc. Chaque cursus de formation est validé par une attestation, laquelle ouvre des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. En développant des métiers plus techniques, nous encadrons un référentiel de compétences et ouvrons des parcours professionnels au sein du groupe« , précise Nicolas Le Bars, qui a rejoint Maxime Laizé et l’aventure entrepreneuriale en 2017.

Adaptation au changement climatique

A l’été 2022, quand la sécheresse sévit en Bretagne et contraint le groupe Devanse à suspendre, sur arrêté préfectoral, certaines activités, comme le lavage des bardages et des vitres, la direction saisit l’occasion pour plancher sur la transition écologique. Et mobilise Lise Dubosq, responsable QSE, pour travailler sur le sujet. « Le changement climatique nous oblige à anticiper ses impacts et à adapter nos activités pour diminuer leur empreinte environnementale », explique la jeune femme qui s’est tournée vers Bretagne Compétitivité pour être accompagnée dans ce plan d’actions. Le parcours d’adaptation au changement climatique proposé par l’Ademe, la CCI Bretagne et la Région Bretagne, et réalisé par Bretagne Compétitivité, jalonne un programme complet et personnalisé, allant de l’identification des risques à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation. « Nous avons créé un groupe de travail pluridisciplinaire pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ces enjeux et mettre en place une veille technique vers des solutions d’adaptation« , explique Lise Dubosq qui coordonne ce projet.

Les travaux engagés se concentrent sur la réduction de la consommation d’eau. « Nous visons même à ne plus utiliser d’eau potable dans nos process de nettoyage extérieur« , précise Nicolas Le Bars. Pour trouver des solutions, le groupe Devanse intégrera bientôt le programme Ecodo Pro, conduit par Bretagne Compétitivité.

Dans un autre registre, toujours en lien avec les engagements RSE de Devanse, le groupe de nettoyage professionnel breton s’est allié à l’entreprise finistérienne Sodise, distributeur d’outillages et de produits d’entretien techniques dont il a intégré la production depuis le rachat du chimiste Green plaisance, spécialisée en chimie végétale. « Nous collaborons pour développer un dégraissant efficace et innovant, formulé à partir de composants naturels. L’objectif est de proposer à nos agents des produits vierges de tout pictogramme de dangerosité« , explique le dirigeant, très investi dans ces dossiers d’innovation. C’est lui aussi qui a conçu le plan sur-mesure pour des bacs poubelles à hauteur d’homme afin de limiter les mauvaises postures et blessures des agents. « Nous faisons fabriquer ces habillages en bois par l’Esat voisin. La boucle est bouclée« .

Philosophie de la proximité

Plus de 3000 clients (industries, entreprises, bureaux, cabinets médicaux, écoles, magasins…) font appel au groupe Devanse. Installés principalement en Finistère, Morbihan et Côtes d’Amor, tous souscrivent à l’organisation de travail de ce professionnel singulier du nettoyage. « Avec pédagogie, nous embarquons nombre de nos clients pour qu’ils changent parfois leurs habitudes et acceptent nos conditions, axées sur le bien-être de nos salariés. Notre champ d’intervention continue de s’élargir : preuve que notre philosophie convient », se réjouissent Nicolas Le Bars et Maxime Laizé dont la croissance a été rapide ces dernières années avec l’acquisition de plusieurs PME isolées. « On ne cherche pas à s’étendre davantage. Après une croissance externe accélérée, nous visons à renforcer notre structuration et développer l’offre de nos prestations. »

*Développement des Activités de Nettoyage et de Services

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique