
Depuis la création de son premier Parc matériel en 1999 à Bourgbarré, au sud de Rennes, le groupe Legendre a structuré son organisation pour garantir une gestion centralisée et efficace de ses équipements liés à la construction. En 2013, il inaugurait le parc de Wissous (91) pour assurer l’approvisionnement des chantiers en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. L’ouverture, en novembre dernier, d’un troisième site de ce genre à Saint-Quentin-sur-Isère (38) finalise le maillage territorial du Groupe Legendre en se rapprochant des chantiers du Sud-Est de la France. Situé à 20 minutes de Grenoble et 3 heures de Marseille, ce nouveau Parc matériel de 13 000 m² dessert ainsi l’agence de Chambéry créée en 2018, suivie de Lyon en 2020 puis d’Aix-Marseille en 2022.
« Cette implantation répond à un double objectif : rapprocher les ressources des chantiers en forte croissance dans cette région, tout en réduisant l’impact environnemental des déplacements logistiques », explique Yoann Goguet, directeur du Parc Matériel d’Ile-de-France et de Saint-Quentin-sur-Isère. Trois personnes sont employées sur ce nouveau site.
Au total, le pôle Matériel du groupe Legendre mobilise 77 personnes sur ces trois sites. Les équipes assurent la maintenance d’un parc de 50 grues et de 15 centrales à béton. En 2023, cette activité a généré un chiffre d’affaires de 17,9 millions d’euros.
L’ensemble des activités du groupe Legendre, dirigé par Vincent Legendre, petit-fils du fondateur, a généré 960 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, avec un effectif total de 2375 salariés.