
Le secteur de l’hôtellerie continue d’attirer les investisseurs. Parmi eux, Gérard Jicquel , un breton, qui après avoir contribué au développement d’un grand groupe spécialisé dans la propreté et les services, a racheté, puis transformé des établissements pour développer son groupe, BLH ou Beautiful Life Hotels. Dès 2019, il acquiert le Royal Émeraude à Dinard, le tout premier établissement haut de gamme. Suivront neuf autres établissements 4 étoiles (à date en 2025), minutieusement choisis pour leurs histoire et caractère, majoritairement en Bretagne, « racines obligent », avec quelques incursions en région parisienne, Pays de la Loire et Charente-Maritime (Les étangs de Corot à Ville d’Avray, Le Saint-Christophe à La Baule, le Sozo à Nantes, L’hôtel la Monnaie à la Rochelle) . Particulièrement investi dans le rachat et la transformation des propriétés, Gérard Jicquel laisse sa fille piloter leur renouveau décoratif, gastronomique et de bien-être.
Des hôtels et des vignobles
Outre le Royal Emeraude à Dinard, le groupe BLH détient en Bretagne, le Grand Bé à Saint-Malo, le Celtique et Spa à Carnac, l’Amirauté à Brest, le Domaine de Locguénolé à Kervignac et le Grand Hôtel de Courtoiville, à Saint-Malo, sa dernière acquisition qui ouvrira ses portes en décembre 2025. Le groupe a également récemment fait l’acquisition du Grand Hôtel de Carnac, institution de 1900. Trois ans de travaux sont prévus pour lui redonner tout son lustre et marquer ainsi l’arrivée de la première adresse 5 étoiles dans la collection
A ces projets hôteliers, se greffe une activité viticole avec l’acquisition successive de deux propriétés, le Château Fourcas Dupré et le Château d’Agassac. Situés toutes les deux dans le Médoc et distants d’une trentaine de kilomètres, les deux domaines se prêtent à un parcours oenotouristique. Ils sont également dirigées par Aurélie Durand. Enfin, des activités de services ont vu le jour. Le groupe possède la marque de lunettes made in France « Anne et Valentin », basée à Toulouse et dirigée par la seconde fille du fondateur. Présente sur tout le territoire hexagonal, elle est aussi est aussi distribuée à l’export. Environ 15 000 collaborateurs sont employés au sein de Beautiful Life Group.