
Avec 667 entreprises et plus de 26 000 emplois pourvus en Bretagne, l’industrie de l’énergie constitue un pilier économique régional en forte croissance. Selon l’étude menée par la CCI Bretagne – avec le soutien de la DREETS et du Conseil régional de Bretagne, et en partenariat avec l’UIMM Bretagne, le Syndicat des énergies renouvelables, Atlansun, France Renouvelables et Fibois -, la filière énergie bretonne représente près de la moitié du volume d’emplois généré par le secteur agroalimentaire, traditionnellement prédominant en Bretagne. La filière comprend une variété importante d’expertises : développeurs, fabricants, producteurs, distributeurs d’énergie ou installateurs déploient leurs savoir-faire avec des technologies souvent polyvalentes et communes à différentes sources d’énergie (solaire, éolien, gaz, bois, fossile…).
Des métiers en tension
Les projections des acteurs de la filière font état de 3 267 recrutements dans les deux prochaines années, principalement dans les domaines de l’installation et de la maintenance (39 %), de la production (20 %) et des fonctions commerciales (15 %). Toutefois, les difficultés de recrutement persistent. Le faible vivier de candidats, le déficit de profils qualifiés et la concurrence intersectorielle (notamment avec les autres industries) engendrent des tensions sur le marché du travail. Ainsi, 80 % des entreprises du secteur déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
Une offre de formation plus attractive
Dans le cadre de cette étude réalisée et publiée par la CCI Bretagne, la filière appelle à une meilleure visibilité et à une sensibilisation renforcée des publics vers les métiers de l’énergie. Une offre de formation plus attractive et une action coordonnée des acteurs publics et privés pour anticiper les besoins futurs en compétences semblent les leviers d’action souhaités par les acteurs de cette filière en forte croissance.
Les objectifs de décarbonation et de lutte contre le changement climatique portés par la Bretagne intensifient d’ores et déjà les investissements de la Région dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergie, hydraulique, géothermie). Cette dynamique permet une progression notable de la souveraineté énergétique à l’échelle régionale : 33 % de l’énergie consommée est aujourd’hui produite localement, contre 15 % en 2015, selon Enedis. Elle crée également un appel d’air favorable aux métiers et compétences nécessaires au développement de cette filière.