Attractivité

Fonderie de Bretagne reprise par Europlasma

Le Tribunal de commerce de Rennes a validé la reprise de Fonderie de Bretagne (FDB) par le groupe français Europlasma, à compter du 1er mai 2025. Avec 266 emplois sauvegardés, l'activité industrielle relancée va s'étoffer de production destinées à l'armement, notamment.
fonderie_de_breatgne

Annoncé favori dès son offre de reprise, l’industriel Europlasma vient d’être confirmé dans la direction de la Fonderie de Bretagne, à Caudan. Validée par le Tribunal de commerce de Rennes, cette reprise est effective à compter du 1er mai 2025.

Acteur de la défense

Acteur industriel de la défense, Europlasma envisage d’y lancer la production « rapide et massive de corps creux pour la fabrication d’obus de mortier », en complément des chaines de fabrication historiques du site, orientées vers l’industrie automobile et ferroviaire. « Ces nouveaux et importants apports de volumes permettront de sécuriser rapidement le redressement économique de Fonderie de Bretagne tout en offrant le temps nécessaire au développement du portefeuille clients et des nouvelles activités. Le projet porté par Europlasma prévoit de poursuivre la modernisation de l’outil industriel et la diversification initiée en 2023 afin de garantir l’avenir à long terme de l’entreprise. Il s’accompagne d’un plan d’investissement très ambitieux reprenant le plan initial établi lors de la cession de FDB par Renault Group en 2022, auquel s’ajoutent des investissements propres à la défense et d’autres portant sur l’efficacité énergétique et sur les infrastructures du site », précise le communiqué de presse adressé par l’équipe FDB en place . La nouvelle société s’appellera FDB Industries SAS et conservera le nom commercial « Fonderie de Bretagne ».

Plus de 90% des emplois sauvegardés

Côté emplois, 266 des 295 postes existants seront sauvegardés. « Les 29 départs seront réalisés sur la base du volontariat et accompagnés« , assure la nouvelle direction. Il y a trois mois, FDB était placée en redressement judiciaire, à l’issue de négociations échouées sur les conditions de soutiens économiques et de commandes pour garantir l’avenir de la fonderie. « Avec cette reprise, FDB ouvre une nouvelle page de son histoire. La nouvelle entreprise va s’intégrer dans la dynamique de développement portée par le groupe Europlasma et Jérôme Garnache-Creuillot, son président. C’est une immense satisfaction, après tant de mois d’investissement pour identifier une solution pérenne pour la fonderie. Il me faut rendre hommage à l’engagement de tous les salariés et au travail constructif mené avec les organisations syndicales lors de ce processus de cession et aussi remercier toutes les parties prenantes qui ont permis d’aboutir à cette reprise et au maintien de l’emploi et de l’activité industrielle sur notre territoire », salue Jérôme Dupont, directeur général de FDB.

L’engagement des élus locaux

Sur le terrain local, les élus des collectivités territoriales, mobilisés pour la cause de la fonderie, ont fait connaitre leur soulagement et leur satisfaction à l’annonce de cette reprise. « Avec cette continuité industrielle, mes premières pensées vont aux salariés et à leurs familles, qui vivent depuis de nombreux mois dans une forme d’angoisse quant à leur avenir. Cette reprise est avant tout une reconnaissance de leurs savoir-faire, et elle démontre que la Bretagne est une terre d’industrie, pleinement engagée dans la souveraineté de la France et de l’Europe. Je réaffirme l’engagement total de la Région pour assurer la réussite de ce projet », a salué Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne.

« Le soutien unanime aux équipes de la Fonderie dans cette nouvelle phase, c’est celui d’un pacte breton qui croit en lui-même, qui refuse le déclin et qui choisit l’action. Cette nouvelle étape marque un tournant majeur dans les activités de la fonderie et sa participation à l’effort national de défense. Je vais m’assurer personnellement du bon déroulement de cette reprise par le Groupe Europlasma », s’est engagé Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique